COMPTE RENDU DE LA SORTIE AU SAINT MAURICE DIMANCHE 27 FEVRIER 2022

Participants : Serge A, Jean-Luc P

But de la sortie : Escalade de la cheminée et vérification des possibilités de suites dans la cavité de la Brèche n°1.

Départ de Montboucher sur Jabron à 9h en direction de Dieulefit, arrivée sur place sur le haut du massif à 10h30. Equipement de la falaise en corde avec les ancrages laissés sur place, dont un pris dans la glace.

Notre objectif est de passer l’étroiture et d’escalader la cheminée vue précédemment est déjà en partie vue par Serge. Après le passage de l’étroiture toujours aussi spartiate, nous prenons le temps de bien regarder cette cheminée pour s’apercevoir que le haut est complétement calcité. Inutile donc de faire l’escalade déjà difficile car les parois sont complètement recouvertes de moul miche. Nous en profitons pour passer une investigation totale dans le fond de la galerie, en bas de la cheminée arrêt sur étroiture avec de l’eau. Nous prenons aussi le temps de bien regarder la fameuse lucarne très étroite et descendante qui ne présente aucune suite possible.

Nous faisons la topographie de l’ensemble de cette petite cavité, nous repérons deux chauves-souris.

En remontant la falaise nous déséquipons celle-ci en enlevant même les goujons.

Fin des explorations pour cette cavité.

Nous profitons au passage pour descendre par le petit puits de la Brèche n°2 pour aller constater le niveau de la laisse d’eau toujours aussi haut.

Passage aussi à la Grotte de la poulie où une désobstruction trop importante et surtout sans courant d’air serait à faire. Là aussi fin des travaux pour nous.

En redescendant nous sommes passés faire une visite à la Grotte Saint Jaume. Il y avait 4 chauves-souris dont une tombée au sol que nous avons avec précaution mis en hauteur, elle s’est tout de suite accrochée à la paroi. Nous étions contents de ce sauvetage.

Bien comptant aussi de cette super journée sans vent avec toujours ce spectacle grandiose de la vue sur la vallée et les massifs environnants.

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.