COMPTE RENDU DE LA SORTIE A DONZERE A LA GROTTE DE LA CHAUVE-SOURIS A DONZERE DU LUNDI 21 FEVRIER 2022

Participants M.A.S.C: Charlotte L, Michel C, Jean-Jacques A

Un membre de la L.P.O : Stéphane V

Trois scientifiques.

Paco C : l’apprenti au C.D.S 26

Le but de cette sortie était d’accompagner les scientifiques dans cette cavité pour faire des prélèvements de guano.

Charlotte, Michel et moi sommes arrivés à l’entrée du puits situé sur le bord de la falaise qui permet de descendre dans la grotte sans passer par l’entrée basse ce qui évite une pénible montée depuis la voie de chemin de fer et une petite escalade. Michel et Charlotte se sont attelés à l’équipement sur les broches que nous avions installées avec Hugues et René il y a déjà quelques années. Ces ancrages fixes permettent de mettre rapidement l’équipement de progression pour les gens de la L.P.O quand ils viennent faire les comptages. Pour ma part je suis resté en surface pour attendre le reste de l’équipe qui arrivait de faire des prélèvements dans une cavité au Pouzin. Quand ils sont arrivés vers 14h tout était en place, ils n’ont eu qu’à descendre.

Les prélèvements ont été pratiqués sur les tas de guano dans la première et deuxième salle. Une colonie importante a été observée dans la deuxième salle environ un millier d’individus, des Minioptères de Schreibers si je me rappelle bien le nom.

En fin d’après-midi tout le monde est ressorti. Pour les scientifiques belles récoltes de guano qu’il ne restera plus qu’à analyser en laboratoire.

Jean-Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.