Aven Jean Nouveau

  • Date de la sorti: 19/05/2024
    • Cavité: Aven Jean Nouveau
    • Commune: Sault
    • Massif: Plateau d’Albion (Vaucluse)
    • Personne(s) présente(s) : Nicolas et Éric
    • Temps passés :03h45
    • Type de la sortie: Classique
    • Rédacteur: Éric SANCHEZ

Nous serons donc seulement 2 pour ce dimanche.
Nous avons de la chance d’avoir de la famille à ST AUBAN SUR L’OUVEZE (26) ce qui nous facilite les temps de transport puisqu’il nous faut environ 45 mn pour rejoindre l’Aven Jean Nouveau.
La veille, on prépare les kits. 2 pour les cordes et mousquetons et un autre pour l’alimentation, trousse secours, ….
Nous décollons à 08h30 et arrivons sur les lieux à 09h20.
Sur place, la température extérieure est bonne, il faut dire que le soleil est présent. Mais qu’importe, comme diraient certains puisque nous seront dans le trou. Mais même à l’intérieur et en remuant peu, il fait chaud, même si de l’eau suinte un peu sur nous.
Pour l’itinéraire, je zappe car on le trouve facilement sur des CR. Seul point, c’est que l’on a stationné notre véhicule juste après le gîte qui se trouve sur le chemin car à cette date, celui-ci n’est pas habité. Mais, on peut se garer juste avant la bifurcation qui indique à droite le gîte et à gauche l’aven. En fait, cela nous fait gagner 300 mètres maxi (Ah les feignants !!!).
L’aven est protégé par une clôture faite d’un grillage et d’un portillon.
Nous équiperons l’ensemble des puits avec des nœuds de chaise ce qui nous fera économiser de la longueur de corde, et les boucles seront raccourcies aux fractios (il faudra tirer sur les bras, mais pas trop !!).
On décide que j’équiperai depuis l’entrée jusqu’à la plateforme avec une C32 et que Nico fera tout le reste jusqu’à la salle Martel (-167 m – 9 fractios) avec une C136 et C54.
On s’habille, mais comme je présume que Nico trouve que je suis un peu long, il me devance et commence la main courante du début. Donc, j’accélère. 3 points d’ancrages sont présents sur le bord de l’aven, puis 2 autres broches immédiatement après pour la tête de puit. Passé une déviation dès le début de la descente (cela devrait passer sans à mon sens) on arrive sur la plateforme artificielle ou 3 broches sont présentes pour la tête du grand puit. Nico passe devant et équipe les 155 m pour arriver jusqu’en bas. Le fractio situé juste après la déviation (-70 m) est shunté puisque cela ne présente aucun frottement jusqu’au suivant.
Entre temps, on décide de laisser le kit 2, accroché à un fractio car les 2 kits commencent à me tirer sur le baudrier. Tant pis, on n’ira pas jusqu’au puit du Photographe et cela nous arrange peut-être car cela fait un moment que l’on ne s’est pas entraîner physiquement aux remontées. D’ailleurs, c’était le but de cette sortie.
Arrivée à la salle Martel, on suit une petite galerie où il faudra se mettre à quatre pattes. Cette dernière mène au puit Fleuri (P30). Et là, on se dit qu’on aurait pu aller jusqu’au puit du photographe si on n’avait pas fait nos feignasses en laissant l’un des kits plus haut.
Bref, on mange un bout avant d’entamer la remontée qui ne s’avèrera pas trop contraignante. On décide que je déséquiperai. La C136 sera tirée depuis la plateforme, ce qui se révèlera une bonne idée, en ayant bien sur enlever mousquetons et défait les nœuds.
Arrivée à l’air libre, on range le matos et retour à la maison.
Prochain objectif à Jean Nouveau, au moins atteindre le puit du Photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *