Formation débutant – TROU DU CHAT

Logo club de spéléo Montélimar
  • Date : Samedi 18 Février 
  • Participants : Charlotte L, Rita C, Arnaud M, Dorian M, Constance L, Nadine C, Eric S, Daniel M, Florence T
  • TPST : 5h30
  • Lieu : Trou du Chat 

Le rendez-vous étant à 9h30 sur place le samedi, au dernier moment je prends mon van pour dormir sur place avec Rita et Arnaud. 

Le matin même, nous voyons tout le monde arriver à 9h00. Il faudra que je prenne 5 min pour leur expliquer que moi je suis sans cesse en retard et que l’avance de 30 min ne m’arrange pas !! 

Donc je les accueille en faisant ma vaisselle de la veille, et je m’active pour accompagner Arnaud équiper pendant que tous nos débutants font révisions de nœud et des gestes de sécu avec Rita. 

Le but de la journée est de « finir » leur formation, et donc de faire une dernière sortie avant que JJA valide notre boulot. Pour moi, avec les différentes journées auxquelles ils ont participé, ils sont parfaitement capables de se débrouiller. Donc je pars dans l’idée que ne m’occupe pas d’eux. S’ils ont besoin d’aide, nous ne sommes pas très loin et nous gardons un œil sur eux, mais je ne leur indiquerais pas quoi faire. S’ils se retrouvent dans des positions inconfortables, ou s’emmêlent les pinceaux, je leur demande de rester en sécurité mais de réfléchir d’eux même. Ils savent faire. A mes eux, c’est quand on est dans la merde, qu’on apprend le mieux. Faites des erreurs, et justement, retrouvez-vous dans emmêlé dans la corde ! Tant que vous me trouvez une solution en restant accroché aux cordes. 

Donc nous descendons à 10h sous terre avec Arnaud, et les débutant nous rejoignent à 11h. Ce qui fait que nous étions quasiment au fond quand ils arrivent à nous. Pas de bouchons, ni d’attente. 

Nous touchons le fond à 12h, et prenons le temps de manger. 

A 13h, on décide de remonter. Nadine part devant moi. Nous sortons vers avant 14h, et attendons Florence. Ne la voyant pas arriver, Dorian et moi repartons sous terre voir où ils en sont. Elle remonte à son rythme. Vers 15h30, nous sommes tous dehors sous le soleil. 

Je suis ravie, car je les ai balancé dans le puits de 40m de profondeur, et personne n’a eu besoin d’aide. Ils se sont tous gérés et en sécurité. 

Pour finir cette journée en beauté, nous avons décidé de prendre un dernier verre à fontaine de Vaucluse. Encore merci à Nicolas pour sa tournée fois 2 !! 

C’est avec une glace gigantesque que je fini la journée, et rentre tranquillement à ma petite maison… 

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *