Hop hop hop tous à l’aven double

Découvrez les CR de notre sortie à l’aven double

Cr de Eric :

Bon, cette fois-ci, j’ai eu le temps de faire mon CR.
CR sortie initiation descente/remontée sur corde à l’aven double sis St Remèze (07) du 27 novembre de l’an 2022.
Participants : Ludwig, Charlotte (pour nos initiateurs des 1eres années), Jean-Luc, Philippe, Arnaud (qui encadrent également cette joyeuse bande de lurons), Nadine, Florence, Dorian, Eric et, excusé ma mémoire défaillante où mon inattention pour les prénoms de la sœur de Charlotte et son copain (pour débutants).
Donc, si je sais bien compter sur les dix doigts de mes mains et, en remuant le gros orteils, nous sommes 11 et heureusement car je n’ai jamais su au-delà !


Rendez-vous est donné, à 10h00, au kilomètre 3, en bordure de la D490, juste à proximité du chemin boisé menant à l’aven Double situé sur la commune d’un charmant village de France, en Ardèche et qui se nomme St Remèze. La température extérieure est d’environ 7° au matin et d’environ 10 ° dans l’A.M.


Nous nous équipons ; zut j’ai oublié mes frontales, heureusement Jean-Luc en a en réserve (on voit bien les pros). Nous rejoignons rapidement le 1er puit après une très courte marche de 3 mm sur terrain plat. Sur les lieux, Ludwig nous initie sur la mise en pratique du descendeur (sens de passage de la corde, faire et défaire une clé d’arrêt, freinage sur mousquetons freino), mise en sécurité dans le noeud de l’amarrage du fractio (tête de puit) avec longe. Utilisation et technique du croll et basic (ou poignée style jumar pour certains) pour la remontée sur corde.
Le but recherché sur cette journée est de rendre chacun autonome. Donc, descente, passage de fractio avec clé d’arrêt, mise en sécurité sur nœud de Bunny, reprise descente sur corde aval, passage d’une déviation et arrivée à bon port avec le moins de bobos. Puis, on enchaîne avec remontée sur corde avec passage de déviation. Que du bonheur ! Je ferais cela toute la journée, mais si les bières sont au RdV !)


Arnaud équipe le 1er puits (P11). MC sur AN (arbre), tête de puit (2 spits) avec mise en place d’une déviation. Un second rappel en parallèle est équipé pour l’observation et sécurité par l’initiateur lors de la descente du débutant. Pendant ce temps, le second puits (P12) est également équipé (MC sur AN (arbre), 2 spits (tête de puit) et déviation à mi-parcours. En bas, la jonction avec le 1er puit se fait après l’équipement d’un ressaut (R5) sur 2 spits et en amont d’une MC sur 1 spit.


Au fond du 1er puit, nous constatons la présence de quelques chiroptères (pour ma part, je n’avais pas mes jumelles, je n’en ai vu que 5). C’est certain que ce n’est pas dans cet aven que nous verrons de belles concrétions, mais tout de même ! on est toujours admiratifs devant n’importe lesquelles.


En début de matinée, notre cher El Présidente J.J. Audouard, nous rejoint. J’ai compris en sortant d’un des puits qu’il avait été chargé de prendre soin du réchauffement du vin chaud préparé par Flo.
13h30, nous faisons la pause déjeuner. Le vin chaud est servi. A l’issu reprise de l’entraînement.
J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises ! et avoir relaté cette belle journée, pas du point de vue du temps (le soleil n’était pas au RdV, mais peut-être la lune si nous l’aurions fait de nuit) mais par l’esprit de chacun qui est toujours d’humeur joyeuse. Je remercie chacuns d’entre vous pour cela. Merci à nos initiateurs, encadrants pour leur conseils avisés et leur patience.


À la prochaine sortie, il faudrait proposer un raid souterrain sur 10 jours avec 10 km de corde, des puits plein gaz de 100 mètres, laminoirs, étroitures, attaques par des monstres, belote et rebelote (zut j’ai oublié le jeu de cartes mais déjà, savoir se repérer dans ce dédale de galeries n’est pas un jeu). A la sortie, je suis sec… !
À bientôt pour de nouvelles aventures. Et la prochaine fois, amenez les bières !


CR de Nadine :

2eme sortie, Aven double, St Remèze , première descente et remontée sur croll. Enfin je vais savoir à quoi servent tous les trucs qui pendent sur mon baudrier ! Le croll rien à voir avec la natation quoique j’ai bien brassé quand même lors de certains passages de corde. Le descendeur qui ressemble à des tartelettes tout en longueur vendues sur l’autoroute (pour moi arriver à mettre la corde dedans, ce ne sera pas du gâteau). Et la poignée jumar avec la pédale, (à pour ça , j’ai bien pédalé dans la semoule !).
On se sent très gauche quand on commence. Heureusement nos gentils accompagnateurs étaient là pour que çà passe crème. Même notre Président était venu nous soutenir. Et Merci à eux pour leur patience. J’oubliais aussi la présence de cet adorable petit chien de chasse un peu perdu mais notre Prési…JeanJacques à appelé son propriétaire pour qu’il puisse venir récupérer son chien.

Avant de descendre on nous a donné des clefs ( il faut franchir une porte pour entrer dans une grotte ? ) heu non on nous a montré les clés : clé et demie clé. Je suis descendue dans le 1er trou. Dès le départ j’ai trouvé le moyen de tout emmêler de me coincer la jambe. C’est pas grave t’es pas en danger (oui mais pas facile de tout bien positionner). J’ai parcouru un petit bout de cette très belle grotte pour remonter de l’autre côté. 1ère remontée sur corde
Puis casse croûte avec vin chaud très goûtu merci à flo et à JeanJacque Après midi 2 descentes puis remontées, histoire de manipuler.
Une super journée pleine de découvertes.


CR de florence :

Deuxième sortie à l’aven double .
la première était en supportechnique à cause de ma cheville, attention support technique vin chaud 🍷🍷🍷🍷
Cette fois-ci ça fait du bien de remettre le cul dans un baudrier🤭🤭 c’est cool c’est très très cool.
on réapprend les gestes techniques qui finalement qui était oublié😱😱😱. première descente nickel mais bon je comprends pas trop d’histoires de se faire tamponner🤣🤣🤣🤣, nous arrivons au fond de la cavité pour faire la traversée, petite mais magnifique de très belles concrétions…j’adore ,des chauve-souris 🤫🤫🤫🤫 faut pas les déranger.
Vous le savez tout ce qu’on descend on le remonte😀😀😀 .
nous arrivons au puits pour remontée
Vas-y mets-toi sur la corde et il faut pomper pomper comme chadoc pour monter oups 🫢🫢je me suis trompé il faut se tracter la c’est plus clair… évidemment sans forcer sur les bras 😅😅et la déviation, sur les conseil de ces messieurs toujours très judicieux fais comme si, fais comme ça on arrive à passer.
cette première descente et montée a ouvert l’appétit à tout le monde, pose casse-croûte et sous la surveillance de JJA nous avons préparé le vin chaud , qui réchauffe le corps et le cœur.
Deuxième tour on se reéquipe mais cette fois-ci on le fait à l’envers.
la descente de nickel on arrive à la remonter il devait y avoir de cordes finalement une seule aïe aïe aïe comment allons-nous faire😱😱😱 il y avait un fraction mais heureusement Philippe l’a enlevé, sur le même principe on remonte mais là un petit problème de qui forge les expériences, le petit mousqueton se coince dans le descendeur, mais quand on dit coincé c’est coincé de chez coincé.
Ludwig envoie une autre corde ,on essaie de défaire, viens que je tire,te bascule, te bouscule et de faire n’importe quoi pour l’enlever on y arrive.
Bizarre la spéléo 🤔🤔🤔😂😂.
Une fois dehors tout le monde se déséquipe on part aux voitures, changement de tenues et blablabla.
Nous avons passé une super journée, il faut quand même préciser, Arnaud et Philippe ont équipé et tous deséquipes, ils sont trop fort les garçons.
pour en conclure ça a été une sortie bien enrichissante on a passé un bon moment, bien rigolé, maintenant on attend de boire les bouteilles de Dodo qu’il y a récupérer au fond de la grotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *