Participants : Leila D, Coco, Alex L, Jean-Luc P
Il est environ 9h30, je retrouve Coco au supermarché sortie Viviers et direction St Montan dans un 1er temps. Je tente de me repérer où nous avions stationné et quel chemin nous avions emprunté la 1re fois que j’ai fait la cavité en passant par St Montan, direction route des lieux (parking de la Lauze).
Ma mémoire n’a pas été fiable, j’ai des circonstances atténuantes : 2005 c’est loin. On revient sur nos pas et suivons le GPS, retour au village, nous prenons une petite rue réservée aux « ayants droits » puis suivons des petites routes jusqu’à la fin du goudron. On se gare, on s’équipe et rencontrons un jeune couple promenant leur chien qui tente de nous orienter en téléphonant à leur entourage qui n’en connaissait pas plus. On décide de suivre encore le GPS approximativement. Sa précision laisse à désirer comme ma formation de l’appareil. . On est là : on persévère, on s’engage sur un chemin de terre qui contourne la montagne et on s’engouffre dans un vallon. Après environ 1h à faire les sangliers, une sonnerie retentit, nos sauveurs, Leila et Alex qui devaient nous rejoindre et ils connaissent l’emplacement de la cavité. On tente par téléphone interposé de se localiser mutuellement. 140 mètres nous séparent. Vu la dextérité à laquelle je manipule la géolocalisation sur portable, ce sera avec quelques cris de spéléo des cavernes que nous nous retrouvons. il est environ 11h, on décide de casser la croûte avant les hostilités.
11h30 + ou -, Leila enchaîne l’équipement des puits sous l’œil et les conseils d’Alex. C’est le 3ème puits : vertical juste après l’étroiture qui nous a tous mis un peu dans l’embarras. Mais défi relevé. Vient ensuite le puits à équiper avec un grand nœud mickey et pensant que nous arrivions au fond après ce puits, j’ai laissé le kit avec matériel sur place. Retrouvant mes compères, j’ai vite compris qu’il manquait quelque chose. Un ressaut nous attendait encore et une corde serait la bienvenue, je me préparais à remonter mais après réflexion entre nous : mal à respirer, gros mal de tête de Coco nous décidons de ressortir. Leila commence à déséquiper puis Alex et Coco terminent, Il est environ 15h30 nous retrouvons l’air libre. Nous reviendrons lors d’une autre saison pour tester le « gaz » et surtout aller au fond.
Un peu de rangement dans le matériel, on remplit les kits et prenons le chemin de retour. Quand je pense qu’après quelques dizaines de mètres à remonter la montagne et serpenter entre les arbres on retrouve un chemin caillouteux, praticable en 4×4 et qui nous emmène directement aux voitures, il me faut des cours d’orientation et une formation GPS. Une chouette journée passée entre passionnés de ce sport.
J’ai retrouvé des photos faites par Hugues lors de mon 1er passage au serpent en 2005 sur un cd mais rien dans ma mémoire personnelle lors de cette escapade dans la cavité. Tout juste l’entrée du trou. Les années passent et la mémoire aussi.
Jean-Luc