COMPTE RENDU DE LA 99èmeBis SORTIE AUX POULETTES DU SAMEDI 22 OCTOBRE 2022

Logo club de spéléo Montélimar

Petite sortie de transition aux Poulettes, nous ne venons que pour trouer le fond. C’est l’affaire d’une demi journée.

Aussi nous avons décidé que ce ne serait pas la 100ème sortie mais la 99ème bis.

Les présents : Sylvane et Baba R, Claire et Gilles M, Jean Jacques A, Gaby et Jacky S Janine D et Pierrot G, Ghislaine P et Gérard.D L’après midi René I nous rejoint.

Visite le matin du GSBA : Cathy et Jean-Noël E, Didier L , Clément A. la dernière génération d’AVIOTTE !

Ce matin il y avait du brouillard pour venir, mais aux Poulettes il fait beau.

Jean-Jacques arrive à 10 h avec un groupe électrogène de remplacement. Une première tentative de descente dans le trou s’achève à – 5 m : trop de CO2 !

La ventilation activée, il nous faut attendre un peu plus d’une demi heure pour que la cavité devienne respirable. La rallonge électrique risquant d’être trop courte pour le fond, nous descendons le touret à – 5 m (Gilles et Gérard). Une fois en bas, Gilles essaie ses baguettes avant le perçage : elles lui indiquent du vide dans la direction gauche descendante, mais c’est pleine roche.

Nous commençons à percer mais le perfo se met à fumer et une odeur de cramé se répand. Nous arrêtons tout. Gilles remonte au généphone (qui se trouve à 6 m du fond) pour signaler le problème. En surface Baba décide de partir chez lui pour ramener son perfo. En attendant nous remontons en surface, dommage pour Pierrot qui arrivait juste au fond.

Baba revient avec 2 perfos. Nous les essayons à l’extérieur avant d’en descendre 1 au fond, il est 11 h 30. Le perçage ne subit pas d’autre impedimenta.

11 trous de 600 sont connectés, retour à la surface, il est 13 h 15.

Avant de manger, nous envoyons une excitation électrique dans le câble. Il s’en suit une déflagration dans les Poulettes. MAIS d’autres bruits y font suite, ça dure quelques secondes : des bruits sourds espacés comme si un siphon se vidait.!

Cela nous excite au plus haut point !

Nous mangeons au soleil, mais c’est limite de chercher l’ombre, il fait très chaud.

Une fois finis les différents gâteaux et la petite gnôle qui va bien, nous redémarrons le groupe et la ventilation pour évacuer les gaz. Ça remonte et une bonne odeur de désob envahie l’espace jusqu’au lieu du repas. Nous essayons une descente à – 5 m mais dessous c’est opaque , il nous faut encore attendre.

Un demi heure plus tard, nouvelle tentative. Il y a encore un peu de brume mais c’est jouable. Arrivant à – 15 m c’est nettement plus clair. Nous pouvons aller au fond (Gilles et Gérard). En bas il y a les gravats habituels après un tir mais il y a aussi les deux bacs qui nous servent à les remonter. Déception, les bruits sourds que nous prenions pour un vidage de siphon, n’ont été produits que par les bacs qui, sous le souffle, sont descendus jusqu’au fond. Nous remontons vite fait et nous rangeons tout dans les voitures.

Il est 16 h,

Nous programmons la 100ème sortie aux Poulettes pour le samedi 19 novembre. Nous informerons les personnes concernées par mail.

Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *