Vallat des églantines – Canyon du Malançon :

 

 Participants: Charlotte L, Leila D, Coco M, Ludwig F, Alexandre L

 Canyon du Vallat des Eglantines :

Suite à une météo défavorable en Ardèche nous avons changé de plan. Rendez-vous est pris à Donzère, vu qu’on par vers le sud. Ça sera les canyons du Vallat des Eglantines et Malaçon.

Pour le Vallat des grenadines, l’histoire est simple. Enfin presque. Le GPS n’est pas le bon indicateur pour se retrouver au départ. Il nous a emmenés sur un chemin de l’autre côté du vallon. Du coup on a appelé Ludwig à la rescousse. Lui connais bien et il est déjà sur place.

Une fois garé, il y a un autre petit groupe. On se change, on met juste le bas et on enchaine par la petite marche d’approche. Ca réchauffe de suite, heureusement ce n’est pas trop long. Une fois en haut on met le haut et le baudard. On se trempe dans la vasque pour se rafraichir et on profite des petits tritons, des triotounets, tritanou… je ne sais pas.

Et c’est parti ! Vasques, petit sauts, premier rappel pour Leila, ça passe bien. On enchaine et profite des sauts quand y en a.

Mais vers la fin, l’eau commence à manquer. La dernière descente est sèche (l’avant dernière aussi),

C’est là que nous ne savons pas qu’elle est la bonne longueur de corde. Ludwig descend avec la 40, passe la dev, descend quelques mètres et nous dis qu’il manque quelques mètres de cordes. Du coup il se calle sur le côté et on change de corde. Je descends, oublie la dev, donc je remonte de 2 m mets la dev et fini la descente. En bas 50cm d’eau.

Une fois tous en bas, il ne reste qu’à remonter. 3min à peine et on est à la voiture.

La descente de ce canyon est rapide et sûrement à faire un peu plus tôt dans la saison pour qu’il y est un peu plus d’eau. Y a moyen de le faire plusieurs fois si on veut.

On perdra le temps d’un pic Nic sur place avant de prendre la route pour le Malaçon à une bonne de là.

Désolé pas de photo ou de vidéo.

 

Canyon du Malançon :

Après la route en passant le long des gorges du Toulourenc on arrive sur place. On gère le parking et on fait les kits. Y a une jolie marche d’approche qui grimpe tranquillou. Vaut mieux ne pas mettre la combi pour ce chemin.

Une fois les pieds dans la rivière on s’équipe et on commence les hostilités. C’est fort sympathique.

Les petits sauts et ressauts s’enchainent. Et les plus gros arrivent rapidement. Certains hésitent et posent la corde une fois sur un ressaut de 6m. Encore quelques petits sauts et on arrive sur le T11. Une pti groupe est là devant nous. Du coup on profite de la démo de saut et toboggan.

C’est rapidement à notre tour. On fera tous soit le saut soit le toboggan. Et même pour Charlotte, Ludwig et moi on se le fera une seconde fois. Après une dernière vasque, c’est la fin. Un peu de marche pour le retour et on est à la voiture.

Voilà une bonne de journée de canyon.

 Alex

 

La vision de Ludwig sur ce second canyon:

On n’allait pas en rester là, et donc on a mis le cap plein Est dans la vallée du Toulourenc pendant 35 minutes de voiture afin de se rendre au départ du canyon du Malançon.  Il avait bien dit que le parking en bas n’existait plus, oui j’ai essayé et  j’ai perdu. Nous nous sommes donc garés sur le nouveau parking situé à 70 mètres en amont.


10 minutes de prépa, pour une rando en maillot de bain…
Après une courte marche d’approche, rafraîchie par une petite brise sous un ciel gris clair, nous sommes équipés en 10 minutes au départ du canyon. Moi perso, j’ai hérité d’une bouteille de Soda Stream vide…  d’habitude c’est moi qui prends plein de choses en disant on sait jamais mais là….
La descente fut simplement une succession de saut et de rappel, mais pour vous faire une image mentale du truc :

  • Coco : Hop…………….Plouf
  • Alex : Hop…………….Plouf
  • Ludwig : Hop…………….Plouf
  • Charlotte : Hop……iiiiiiiiiiii….Plouf…….ohhh que c’est joli !
  • Leila : Hop…………….Plouf…… et les amis, vous savez que les capricornes mangent les arbres.

1 heure plus tard, nous sommes de retour sur le parking ou un goûter avec vue sur le Ventoux Nord conclu cet après midi de jeux. Moi je repars côté Sault et mes amis côté Buis les Baronnies. C’était bien… A refaire Désolé pas de photo ou vidéo, petit problème technique avec la cam.

One thought on “Vallat des églantines – Canyon du Malançon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.