SORTIE DU LUNDI 18 MARS 2024 DESTINATION : AVEN DE LA POULE ROUSSE (ECHEC ET MAT) 25 ième sortie

Logo club de spéléo Montélimar


BUT : CONTINUER LA DESOBSTRUCTION AU TERMINUS la véritable histoire de l’aven commence ici

METEO : TRES BEAU TEMPS 22° GRAND SOLEIL

PARTICIPANTS : PIERROT ET JANINE. MARCEL. JEAN-JACQUES. JEAN-LUC. BABA ET SYLVANE. GERARD. GILLES ET CLAIRE. DORIAN. Visite de Gérard S

Nous quittons La Voulte à 08 H. Finalement la météo est bonne. Nous filons tranquillement quand on se met à suivre la voiture de Gérard vers Cruas mais il fonce (il doit certainement aller faire le plein d’eau à Rochemaure ?) nous le retrouvons derrière nous à l’approche de notre aven, il est venu seul sans Ghislaine qui a la crève, lui-même toussote un peu, serait-il contaminé aussi ? Le gros de l’équipe arrive peu après, ce qui nous permet d’installer les cordes en attendant le groupe. Gégé va vite voir le fond et constate que le précédant tir n’a pas bien marché, Avec Jean-Luc nous l’assistons avec le burineur pour lui donner le temps d’affranchir les parois et de repercer dans la foulée. La cavité est assez sèche, nous remontons dehors pour midi avec seulement 2 H de travail. Le trou souffle un peu mais c’est normal, le C/A est en train de se mettre en régime soufflant vu les pluies d’avant. Nous apprécions ce ciel limpide et le thermomètre qui monte à 22° pour agrémenter ce bon repas et les douceurs qui suivent, cela nous permet aussi de sécher nos fringues humides. Gilles ne descendra pas, il n’est pas très en forme et se consacre à des recherches en surface avec ses baguettes. A 14 H 30 on remet le couvert et continuons l’aménagement du terminus avec la reprise des trous de mines. Gégé améliore le pourtour de l’accès au fond où l’on distingue bien la suite, au fond de l’encorbellement un espace plus large nous permet d’y sonder un ressaut de 10 M mais c’est très dur d’en approcher, la roche est glissante et les angles de perçage ne sont pas faciles pour amorcer les forêts, nous sommes presque à la cote -26/27 ? Le tir que vient de faire Gérard vient encore de merder (canon et autres défauts ?) et encore heureusement qu’on peut se bloquer avant de glisser dans le vide. Je prends la relève, Gégé m’assure et quitte à esquinter mes chaussures de montagne j’arrive à amorcer avec la perfo en bout de bras avec un foret de 600 à percer trois trous de découpage. Pas facile non plus d’y faire glisser le cordeau à bout de bras, je remonte vers lui sans accrocher la ligne de tir et l’on se dirige vers la sortie.

Si près du but, quel dommage de ne pas rester sur place ! Je me sens capable de rester dans le réseau horizontal sans remonter dehors, Jean-Luc et Gérard tentent l’innovation avec moi. (Nous aurions dû charger les trous seulement qu’avec les pailles en BA 10) Le tir sera commandé depuis la surface. La cavité se trouve envahie rapidement par les gaz, la gorge nous pique un peu ! On se voit à 1m tout juste et 20 mn à passer là, c’est long dans le brouillard! Le C/A éclaircit peu à peu l’atmosphère, je tente le retour sur l’amorce du nouveau puits suivi de mes copains. Aucun déblai à remonter, l’ouverture me semble pénétrable et pour une fois on découvre le volume du puits en vrai? Gérard installe une corde de 30 m réformée, faute de mieux. Je plante mon premier spit depuis longtemps avec un plaisir énorme. N’ayant pas mon matos sur moi je cède la place à J. Luc qui tente le franchissement mais il bloque au bassin à cause de quelques centimètres ! Idem pour Gérard ! Le fond du puits est bien visible 10 m plus bas encore avec un pont rocheux franchissable. Pas de chance ! Nous décidons de faire une mise gabarit instantanée avec 2 ou 3 trous supplémentaires par Gégé. L’heure tourne et les ennuis surgissent. Problèmes de bourrage, trous de 12 mouillés, effet de piston et cordeau qui coincent ! On fait descendre un tirebouchon depuis la surface pour corriger l’amorçage du cordeau mais rien n’y fait. Gérard s’énerve mais il arrive à régler le problème. Avec Dorian et J. Luc nous avons beaucoup passé du temps pour que ce tir s’accomplisse en diverses manœuvres. Les sacs remontent vers 19 H 30 seulement. Nous n’avons pas été gazé mais presque ? (Epoque révolue des tirs en Vercors avec un sac poubelle sur la tête) Il ne restera plus qu’à la prochaine descente à découvrir la suite de l’aven de la poule Rousse, ce sera un grand jour ! -40 en vue ?

Le trou est déséquipé.

Affaire à suivre ! TPST 8H

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *