SORTIE DU SAMEDI 16 MARS 2024 TRAVERSE PUITS SAINT VINCENT BAUME DES ANGES

Samedi 16 mars, objectif : Puits Saint-Vincent « Baume des Anges »

9h : Daniel me récupère chez moi et direction le parking covoiturage de Donzère. Nous rejoignons Rita, Coco, Dorian et nous nous dirigeons vers le parking des chasseurs. Sur place, on s’équipe et en avant pour le St-Vincent.

Bien entendu, nous n’avons pas bifurqué au bon moment et nous sommes passés par le sentier qui longe la falaise (donc plus long). Le puits, fidèle à sa position, ne s’est pas égaré lui.

Coco passe le 1er, suivit de très près par Rita qui veut le regarder équiper. Ensuite Dorian (pourtant très motivé et de plus sa 1er descente du St-Vincent) m’attend au 1er fractio. Arrivé à sa hauteur, j’ai constaté que son enthousiasme était retombé. Le petit jump cana que Rita a effectué lors de son approche au second fractio (opposition sur paroi en marche arrière) l’a secoué. Quelques minutes à ses côtés pour la motivation mais sans le forcer, il remonte à l’air libre. Daniel me rejoint (lui aussi ne connaît pas le St-Vincent). Conseils et astuces pour cette marche arrière en oppo pour ce second fractio et j’abandonne Daniel « assez grand » pour la suite de la descente.je remonte à mon tour rejoindre Dorian : j’avais les clefs de son véhicule et je ne voulais pas le laisser tout seul dans son désarroi (le puits, je le connais et on abandonne pas un mascquien). Nous nous perdons encore une fois pour rejoindre la voiture. Voiture retrouvée, nous nous dirigeons au pont du robinet et rejoignons les copains. Ils nous attendaient à l’entrée de la Baume en compagnie de 3 personnes de la LPO. Après conversation sur la cavité, la spéléo et sur les chauves-souris retrouvées mortes lors des Sports’Zap, les gars de la LPO retournent dans la cavité pour une visite de celle-ci. Rita et Coco, ayant déjà mangé et commençant à avoir froid, décident de remonter le puits. Daniel m’attend pendant que Dorian et moi mangeons un morceau. J’en profite pour relancer Dorian pour la remontée par le puits. Pas de chance, l’échec du matin l’a dépité pour la journée. (Régulièrement Dorian brave sa peur lors de ses sorties, on t’encourage à poursuivre) il repart à sa voiture et nous rejoindra sur le plateau. Arrivé au bas du puits, je remonte le 1er, suivi de Daniel qui récupère les mousquifs. Je l’attends au bas du dernier tronçon avant la sortie. Nous remontons la corde (au moins on est sûrs qu’elle n’est pas coincée plus bas) je finis de sortir du trou suivi par Daniel qui termine de déséquiper. Dorian était déjà là. On retourne aux véhicules (sans se perdre) on se change et vu qu’il est encore tôt, nous nous dirigeons sur la place centrale de Donzère pour se boire une bonne bière, parler spéléo et refaire le monde …

Je ne me lasse pas de ces sorties où la bonne humeur, la convivialité et l’entente entre nous « me »font plaisir et surtout « nous »font plaisir. Merci et à bientôt les mascquiens.

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *