COMPTE RENDU 24 MARS 2024 VAL VEZINAS 07220 VIVIERS

  • TPST : 2H30
  • PARTICIPANTS : Lisa FOISSAC, Dorian MERLE
  • BUT DE LA SORTIE :
  • Désobstruction et ouverture dans la grotte DORLUC -VIVIERS (Ardèche)

DÉROULEMENT

Lisa me rejoint vers 14h à VIVIERS pour commencer l’aventure ! Charger comme des bœufs on prend la direction du TROU BECRET pour commencer la désob du boyau présentant un beau courant d’air et une résonance à toute épreuve, on commence à monter la colline quand je me fait la réflexion que Jean-Luc a ma clef de 13 !!! Malheur !!! Bon et bien c’est rappé pour celle-ci, on retourne à la voiture tranquillement.

On prend alors la direction du Champ de l’Agnel pour entrée dans le VAL VEZINAS et attaquer une désob dans DORLUC.

On arrive rapidement sous ce magnifique porche, on se change et rentrons dans l’entrée ouest. Après une rapide inspection, on va avancer en direction du boyau qui plonge au fond à gauche. C’est bas de plafond mais le sol se creuse bien. Nous faisons rapidement une tranchée pour pouvoir ramper jusqu’au point bas où la terre et la voûte se touchent et rend la terre remplie de calcite et dure comme la roche ! Avec mon turbo piolet je fait sauter tout ça et le fait passer à Lisa qui se charge de sortir tout ça du passage et d’ouvrir plus large derrière moi. On trouvera un tout petit tesson de poterie.

Je passe la tête à l’indienne… hummm mauvaise idée même sans casque je me bloque …

On continue à faire du large, jusque enfin pourvoir passer de l’autre côté ! Youpi de la première !

Derrière ce point bas, une belle galerie bas de plafond sur même remplissage, quelques os, ça continue sur 6 m avant de bifurquer, mais il faut encore creuser pour passer. Quelques Métas, grillons, collemboles et scutigères. Je ressens un beau courant d’air frais mais pas continu.

Je gratte encore un peu pour mieux ouvrir le passage, car là sérieusement une civière ne passe même pas à vide ! Vous me direz même maintenant il faut vraiment vraiment pas avoir de ventre, c’est stretch !

De l’autre côté du point bas on peut faire demi-tour et je laisse la place à Lisa pour qu’elle jette un coup d’œil prometteur.

C’est ainsi que s’achève notre après midi désob le cœur à l’ouvrage et les promesses plein la tête.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *