COMPTE RENDU SORTIE A L’AVEN DU JEAN NOUVEAU LE 23 MARS 2024

• Longueur 1300m Profondeur 578m
  • Date: 23 mars 2024
  • Participants: Emilie Bertrand et Bertrand Valentin
  • TPST 3H ( 8h30 – 11h30)

Accès:

Source : www.speleo-vaucluse.fr (Rédacteurs : BLF, GSD.)

L’entrée de la cavité est pointée sur la carte IGN. 1 km après le lavoir de Saint-Jean-de-Sault en direction de Sarraud (D230), au niveau d’un virage à gauche, prendre un chemin à droite (panneau « gite de France »). Prendre la piste à gauche juste avant de rentrer dans le Gîte de France (Un panneau Jean Nouveau est visible). Avec une voiture classique vous pouvez vous garer sur la droite de la piste 200-300m après le Gite. En 4×4 vous pouvez poursuivre la piste jusqu’à l’entrée de l’aven en prenant la piste à droite au carrefour après le gite. La piste longe ensuite un champ de lavande avant d’arriver à l’entrée de l’aven qui est entourée de grillage.

A l’origine nous avions prévu de faire une balade jusqu’à la Salle de la Lune vers -500m. N’ayant pas trouvé de collègues disponibles au club pour cette sortie nous revoyons donc notre objectif à la baisse. Emilie et moi-même optons donc pour une petite visite jusqu’au début du P30 situé juste après le petit bout de galerie horizontale faisant suite au P167m.

La descente s’enchaîne rapidement. J’équipe le début C30 jusqu’à la plateforme puis C100. Relais au milieu du puits pour laisser passer Emilie pour la suite de l’équipement.

Nouvelle C100 et… consternation ! Il manque 6 mètres pour toucher le fond… Du coup nous passons en mode remontée.

Emilie déséquipe et peaufine son alternatif. Nous rejoignons rapidement la sortie.

En conclusion, ne pas toujours se fier à une seule fiche d’équipement… En effet celle que nous avions annonçait pour le grand puits une C100 et C80m.

Nous prendrons pour une prochaine une C40 pour le début jusqu’à la plateforme et jusqu’au premier fractio du grand puits et pour la suite 2x C100.

Nombre d’amarrages utilisés: 20 sur broches + 2 spits + 1 dév.