SORTIE DU DIMANCHE 10 DECEMBRE 2023 DESTINATION : AVEN DE LA POULE ROUSSE

Logo club de spéléo Montélimar

PARTICIPANTS : (15 PERSONNES) J.JACQUES A .BABA ET SYLVANE R. GILLES ET CLAIRE M. PIERROT G ET JANINE D GÉRARD D, GHISLAINE P. GABY ET JACKY S. MARCEL C. JACK C. ARNAUD M ET DORIAN M. VISITE DE GÉRARD S.

BUT : CONTINUER LA DESOB A -20 EN REMONTANT TOUS LES DÉBLAIS MÉTÉO : BEAU TEMPS SANS VENT ET DOUCE CHALEUR (tendance à la pluie le soir)

Nous partons du Pouzin avec les Soret car ma voiture est trop petite (Le Rifter étant chez le carrossier) c’est Jacky qui nous conduit le long de la RN 86 jalonnée par de nombreux policiers fixés à la plupart des R-P car une forte manifestation d’écologistes (soulèvement de la Terre) se prépare pour manifester contre les cimenteries Lafarge entre Le Teil et Viviers, nous passons heureusement sans encombre, les gris-bleu se préparent ! Arrivée une heure plus tard pour 65 Km, beaucoup de copains sont déjà là tant mieux ! Le brouillard du Rhône s’est dissipé et nous allons vivre une excellente journée avec la douceur du climat et le soleil toujours présent. Finalement nous serons 15 aujourd’hui et bien décidés à en découdre avec l’abîme ! Nous avons même 2 groupes électrogène dont un en secours. 2 très gros marteaux-piqueurs et tout le bazar adéquat. Comme on est venu un peu tôt il est temps de constater qu’il n’y a pas de CO2 au fond, c’est déjà ça. La ventilation n’est donc pas obligatoire. Gégé attaque la désob, le trou aspire velu, il y a de nombreux bacs à remonter. Gilles, Arnaud, Jack, Dorian, Marcel sont très actif pendant que nous hissons une bonne dizaine de bacs de gravette. Certains trous de mine n’ont pas eu l’efficacité escomptée, il faudra donc beaucoup buriner la roche. Gérard S vient nous rendre visite. Baba reste au calme, il est dispensé de nous aider car une de ses oies l’a bien mordu au bras chez lui. Nos femmes s’installent confortablement et dressent le couvert pour midi trente. Au repas nous discutons agréablement dans une excellente ambiance, de très bonnes victuailles sont à déguster sous les rayons du soleil. Après les croissants du matin, les gâteaux et les cerises à l’eau de vie nous sommes vite repus. Pour la digestion rien de mieux que les équipes présentes retournent au charbon car le trou se livre en pointillé malgré les tirs, le passage n’est pas encore totalement libre. On devine qu’au-delà de la dernière étroiture un net élargissement est bien visible avec un ressaut derrière et petit écho, juste de quoi exciter toute l’équipe !

Malheureusement le temps passe et il ne sera pas possible de vaincre le terminus actuel, il faudrait repercer à nouveau la roche. Les 3 derniers trous effectués tout à l’heure n’ayant pas suffi, tout ça pour 5 cm de roche en trop ! Il va falloir remettre le couvert une prochaine fois, et ce sera donc la bonne !!! Samedi prochain nous franchirons l’obstacle et l’on pourra se récompenser de toutes ces séances passées à languir d’une belle « première ». On va pouvoir rêver, enfin pour de bon ! et mériter notre salaire. Une fois de plus, on repart avec confiance, on y croit encore plus ! Retour à la nuit, les yeux pétillants d’une future découverte, d’un nouveau réseau, d’une jonction avec la grotte de Saint Marcel ?

TPST 6H. La fin de l’année sera bonne, n’en doutons pas, c’est cadeau, astiquez vos descendeurs ! Préparez vos distos X et chargez vos accus ! Que d’aventures allons-nous vivre ?

Pierrot.

Gérard nous prépare un croquis Technique ? GÉRARD D, L’ARTIFICIER ABONNE AU KARST ARDÉCHOIS ! L’EFFERVESCENCE EN SURFACE !

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *