SORTIE DU LUNDI 27 NOVEMBRE 2023 EN ARDÈCHE Destination : AVEN DE LA POULE ROUSSE (BIDON)

Logo club de spéléo Montélimar


PARTICIPANTS : GILLES ET CLAIRE. PIERROT ET JANINE. GEGE ET GHISLAINE. BABA ET SYLVANE. JEAN-JACQUES. MARCEL C. DORIAN ET MELISSA. JEAN-LUC. JACKY C., VISITE DE GÉRARD S. (club de st Marcel).

BUT : CONTINUER LA DESOB. REMONTER DES DÉBLAIS ET FAIRE DE NOUVEAUX TIRS. PROSPECTION ENVIRONNANTE

MÉTÉO : BEAU TEMPS

Ce matin le vent du nord est tombé et il fait 2°C Nous quittons La Voulte à 8h 45, cette fois-ci les travaux de voirie sont terminés et l’on peut reprendre la route normale ce qui nous arrange bien ! Arrivée à 9 h 50 en même temps que Jean-Jacques qu’on vient de doubler à la sortie de Bourg st Andéol. Ici il fait déjà meilleur (5°) Gérard est déjà au fond de l’aven pour tester l’atmosphère et remplir un bac, il vient d’équiper le puits, (pas de CO2) nous ne le verrons pas jusqu’ à midi et demie !

Nous sommes une belle équipe et ça va donner. Les jeunes accompagnent les habitués au fond pour remplir les bacs car les derniers tirs (sauf un) ont tout fracassé. Ayant toujours mal au dos j’aide Baba, Marcel, J. Jacques à faire remonter les 22 bacs du matin. Cette gymnastique nous réchauffe un peu et dehors le tas de déblais prend de l’importance. Nous avons dressé les tables plus à l’écart du gouffre car plus dégarni d’arbustes, le soleil se montre enfin timidement et nous déjeunons à bonne température pour cette saison. C’est la ronde des desserts, des cerises au rhum de Dorian et d’autres douceurs.

Après le café Mélina part en prospection dans les environs et nous découvre un nouveau trou d’une quinzaine de mètres, celui-ci sera vite exploré rapidement par elle-même sous les yeux de son amoureux Dorian, il faudrait donc y retourner une autre fois car elle est novice mais très enthousiaste de découverte. Les coordonnées sont prises dans l’attente. De retour au trou toute l’équipe de pointe redescend au fond pour terminer le travail de burinage et garnir encore quelques bacs. Le long perçage terminera la journée avec la même difficulté qu’autrefois, la roche n’étant pas assez dure (12 trous de 08X600 seront garnis) Le C/A est présent et une endoscopie par caméra-vidéo confirmera un élargissement possible à quelques mètres devant. Il serait temps de progresser, l’abîme se défend bien ! On sait dans quelle direction va l’aval de La Poule rousse et nous languissons de conclure cette avancée par des résultats positifs.

Pendant ce temps un léger crachin perturbe un peu la surface du lapiaz avec la tombée de la nuit. TPST 6H Gégé remonte en dernier à 17 h 45 Déséquipement rapide et repli vers nos véhicules. Enfin, tout saute ! Rien n’est décidé pour une prochaine explo, mais on y croit dur comme fer/comme au premier jour ! Retour chez nous sous la pluie. Pierrot Gérard nous précisera bien mieux que moi sur la partie technique concernant cette bonne journée d’automne. Un bon croquis serait le bienvenu en coupe ?

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *