COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 28 JUIN 2023 GROTTE DE LA FORGE


Participants :

Dorian M.

But de la sortie :

Prospection et référencement de cavité sur les bords du Rhône côté Châteauneuf du Rhône

Un jour après de multiples recherches de l’Aven du GROS DINDON et celui du PETIT DINDON, je suis tombé par hasard sur cette cavité.

J’y suis retourné souvent en croyant que c’était le PETIT DINDON.

Après multiples échanges avec JJA et des recherches sur les bulletins, je me suis rendu compte que c’était pas celle-ci. Je m’y presse afin de faire un croquis d’exploration. D’ailleurs je n’ai jamais trouvé ces deux avens … Mais le vin qui j’y ai fait vieillir quelques années était très bon ! Pour l’histoire je me suis servi de l’enclume pour y forger un anneau dans cette grotte ! Anneau toujours à mon index depuis.

Après avoir forcé sa mémoire Jean-Jacques s’est rappelé que cette cavité que nous avons oublié dans l’inventaire avait été repérée par Hervé S et Bruno C dans les années 86. Ils en avaient parlé mais n’avions pas à cette époque donné suite.

Plusieurs cheminées donnent sur l’extérieur avec des superbes halos lumineux qui éclairent la grotte suivant l’heure de la journée. A droite une galerie à désobstruer, au fond une cheminée remontante à explorer mais très étroite et pleines de méta et de tégénaire. Cheminées impénétrables multiples au plafond.

Situation :

GROTTE DE LA FORGE UTM : 31N E.635586.715 N.4926605.929 Z : 65 m

Entrée circulaire, développement d’une dizaine de mètres avec cheminée donnant sur l’extérieur.

Prendre la longévité du tunnel de la voie ferrée. Remontée dans la montagne droit devant et une fois à la falaise, prendre à droite et suivre la falaise jusqu’à l’entrée de la cavité.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *