- Present : Charlotte, Ludwig
- Date : Samedi 08 avril
- TPSP : 08h00
J’étais venu voir Grégoire j’ai découvert des fées
Une fois l’assemblée générale du plus beau club spéléo du monde, me voici à bord de mon Kangoo direction le secteur de Méjannes-le-Clap.
Après quelques zig zag dans le petit village de pierre ,Tharaux, je trouve un parking plat isolé qui fera fort bien l’affaire pour cette courte nuit avant cette traversée. Charlotte réalise le même parcours que moi, mais bien entendu avec beaucoup plus d’élégance. De son côté, le lit est fait, les petites LED sont éclairées, il ne manque plus que l’encens et la bougie parfumée.
Nous nous réveillons vers 7h30 à la lueur d’un soleil printanier. Il est temps de procéder à la cérémonie du chocolat chaud bichoco, tout en regardant pour la 17e fois cette topo. La particularité d’une traversée étant de rappeler la corde derrière soi, une corde pour parcourir toute la grotte…. C’est économe en termes de poids, mais compromet largement toutes tentatives de demi-tour.
Le petit SMS à Jean-Jacques aux alentours de 10h et nous plongeons.
Effectivement tout est très bien équipé et tombe sous la main.
Quelques hésitations purement liées à nos doutes sur le chemin à prendre mais rien de grave…
Une fois le puits de 30 m atteint, nous prenons la main courante ainsi qu’à la remontée de 10 m qui n’était absolument pas à loupé.
À partir de ce point-là quelques catadioptre vert guide régulièrement dans ce parcours.
Fort de notre connaissance extrême de la topographie du lieu, nous permettant une pause goûter et même une séance photo.
La grotte se finit par un petit lac avec une main courante côté gauche.
Nous arrivons à ce petit lac, mais à notre grande stupeur, point de lumière du jour de l’autre côté du lac, et comble du malheur, la main courante n’est pas équipée comme toutes les autres…
Notre idée était de traverser le lac à la nage car celui-ci débouche directement sur la rivière, et apparemment celui en face de nous ne débouche sur rien. Nous décidons donc d’équiper la main courante afin de pouvoir faire un aller-retour de ce lac en restant au sec car nous ignorons donc maintenant la distance qui nous sépare de la sortie…
Après quelques passages de transformant en souvenir du haut de mon 1 m 68 sur cette p* d’opposition et de main courante, nous arrivons au bout du lac. Une simple corde de 1917 nous ramène au niveau de l’eau. toujours pas de repaire vert et toujours pas de sortie….
Je me mets à l’eau et avance de 2-3 mètres dans le 2e lac et d’un coup sur la gauche un petit repère vert, ouf !!!
Je vois une lueur de soleil.
Ravi et content Charlotte aussi.
Après un dernier doute concernant une pseudo grillée à la sortie de la grotte, nous traversons la Cèze à la nage, pour profiter d’un soleil de 19h00 et d’une eau vraiment pas froide.
TPST de 08h00 Top.
Top ton compte-rendu, Lulu, je ne l’avais pas lu ! J’ai même appris un nouveau mot grâce à toi (« catadioptre »). Dingue, non ?😉