Compte rendu de la sortie du samedi 1er avril à l’aven des Chiens après passage à l’aven des Poulettes.

Logo club de spéléo Montélimar

Participants : Baba, Marcel, Gilles et Claire, Jacques (Chica), Ghislaine et Gérard.

Nous nous retrouvons à l’aven des Poulettes un peu avant 10 h.

Nous n’avons pas de groupe électrogène, ni de ventilation. Mais je vais au fond pour voir le résultat du tir de la 104ème séance du 22 février. Je constate que plusieurs tirs ont canonné et qu’il y a du CO2 !

Nous décidons d’aller à l’aven des Chiens, où nous avons rattaqué la désob samedi dernier. Désobstruction qui ne nécessite pas de ventilation.

Nous arrivons vers les 10 h 30 au trou, Nous installons la corde pour les 10 m de puits et celle pour remonter les seaux. Nous avons ramener un bac des Poulettes pour que ça accroche moins que les seaux pour les remontées.

Jacques et Gilles descendent au fond, Marcel et Gérard réceptionnent les bacs et Baba les vide. Les femmes vont se promener.

Le fond s’évase au fur et à mesure que nous enlevons de la terre. Un courant d’air se fait ressentir.

A midi nous stoppons pour aller manger. Le ciel est partiellement nuageux et à chaque apparition du soleil, il fait très chaud. Il y a à boire, normal ce sont les boissons d’avril !

Vers 14 h nous reprenons la désob. Jacques et Gérard vont au fond pendant que Marcel, qui avait sa poulie cabestan dans sa voiture, la fixe sur le lapiaz et bricole une alimentation avec une batterie 36V de Jacques. Ça marche, la désob est mécanisée !

Les bacs remontent sans difficultés. Au fond la terre commence à faire place a un substrat plus dure, plus sec et plus sableux. En même temps apparaît une dalle que nous commençons à dégager. Je remonte pour laisser la place à Gilles. Jacques pulvérise la dalle à la massette, finalement c’était une dalle de calcite relativement épaisse. Dans un coin apparaît du vide, en le dégageant ils voient que ça continue. Ils sentent du frais en sortir. Pour mieux voir, Jacques perce un trou de 600 mm. Il y met une charge et remonte en surface, Gilles l’avait précédé.

Les poussières remontent vites mais il est 18 h. Nous rangeons le matériel et regagnons les voitures.

Beaucoup d’espoir pour ce trou dont la désob a été commencé par Baba et le Spéléo Club de Chablis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *