COMPTE RENDU SORTIE DU SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 AUX POULETTES

Logo club de spéléo Montélimar

103ème sortie :

BUT : EFFECTUER LES COUPS DE TONNERRE DE LA DERNIÈRE CHANCE AU TERMINUS

PARTICIPANTS : GÉRARD ET GHISLAINE. GILLES ET CLAIRE. PIERROT ET JANINE. JACKY ET GABY. BABA ET SYLVANE. MARCEL COURBIS. J.J AUDOUARD. JACQUES CHICA. VISITE DE SERGE AVIOTTE.

MÉTÉO : TRÈS BEAU TEMPS ! 12°/17° AU RÉVEIL ET JOURNÉE.

On dirait que l’été revient au galop après la période glaciale de ces derniers jours, mais c’est toujours l’hiver ! R/V au parking du Pouzin à 08h45. Les Soret nous covoiturent jusqu’à Bidon où nous arrivons vers 10h. Dès Viviers un intense soleil nous réchauffe, ciel bleu parfait, la journée s’annonce radieuse. Nous sommes 13 aux alentours de l’aven. Nos femmes s’installent déjà confortablement entre les voitures, cette fois-ci nous casserons la croûte en extérieur sans vent et non cachés sous les arbres ! (notre salle à manger est ravagée par les sangliers). Etant nombreux dehors on ne sait pas trop qui va se précipiter dans le trou mais les plus courageux et habitués s’engouffrent de suite, Le treuil n’étant pas installé cette fois-ci à -15, mais seulement à -5 avec Marcel aux commandes, Gilles et Gégé s’occupent de remplir les bacs, je reste à mon poste favori assis sur la planche de -7 pour guider la corde. L’évacuation des déblais s’avère assez facile, il y a le stock de cailloux des deux précédentes séances à remonter, c’est une bonne trentaine de manœuvres à effectuer en deux heures de temps. Tout se passe bien, Jacky et Baba en surface s’occupent du hissage des seaux avec Jacques Chica et J.J en soutien. A midi quinze l’affaire est terminée ! Nous déjeunons sur trois tables alignées, bien assis dans nos chaises, repas champêtre frugal arrosé, nous fêtons aussi les 72 ans du président du MASC et buvons une bonne bouteille de champagne à sa santé. Il fait tellement bon qu’on en oublierait de retourner sous terre !

A 14h30, bien repus, seuls Gégé et Gilles reprennent le travail et vont au fond pour percer les tous de mine. La ventilation est remise en route. Un long foret de 8 X 1000 est descendu pour tester l’épaisseur de roche en place. De nombreux trous sont percés dont deux qui débouchent dans un vide, Y a-t-il une suite derrière ? (on aimerait bien car sans cela, l’espoir de jonction s’envolerait) Le problème de cette séance c’est que Gérard n’a pas pu ressortir le long foret qui s’est bloqué au trois-quarts dans la manœuvre, il est donc resté en place malgré l’essai infructueux d’extraction avec une pince étau que Baba est allé chercher chez lui, du coup les mines n’ont pas pu être chargées. Dommage, il faudra revenir d’urgence en semaine avec un groupe et la ventilation (mercredi sans doute ?) TPST 5H Visite de Serge Aviotte en fin de journée. On se sépare tous vers 17h. En tout cas ces retrouvailles entre copains sont très sympathiques.

Pierrot

Vivement que le moral revienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *