C’est une sortie que j’avais déjà effectuée avec mon fils mais dont mes souvenirs sont confus. Nous avions pénétré par l’entrée 3. Bref, les photos et vidéos prises à l’époque et avec le topo, ont permis de recréer des synapses déficientes entre mes neurones ramollis !
Participants : Émilie, Bertrand et Éric
Objectif : Tester des éclairages afin de filmer sous terre.
TPST : 03h30
Situation géographique :
La grotte des 2 Avens est sise au S.-S.-E de la commune de Vallon Pont d’Arc. Elle prend place sur le flan nord de la colline de Chasserou, dit aussi de l’Arduc. D’ailleurs, on y trouve une succession de grottes. On y accède en empruntant la D290, dans le sens nord-sud, depuis la sortie S.-E., en direction du Pont d’Arc. Après avoir franchi le pont qui enjambe la rivière l’Ibie et parcouru 170 m, prendre le chemin du Pont Romain sur la droite. Suivre ce dernier sur 250 m et laisser la voiture sur la droite aux endroits où le chemin est le plus large.
Image 1 (plan de situation)
Marche d’approche : 15 à 20 mn. On décide de s’équiper au départ, à l’emplacement du stationnement des véhicules. La température est de 4°/5°, mais le ciel est parfois dégagé, laissant apparaître RA.
Départ : 11h00
Au croisement du chemin du Pont Romain et du GR4F, on emprunte ce dernier sur la droite et on le suit sur 400 m (dénivelé 60 m). Dans un virage à gauche, on amorce le petit sentier qui part sur la gauche sur une distance de 350 m (dénivelé ~50 m). Arrivée à une bifurcation, c’est le sentier de gauche, pratiquement plat, que l’on parcourt sur 200 m (juste un peu en dessous de la courbe de niveau 200) et qui nous mène directement à l’entrée 3, située à l’ouest. Celui à droite conduit à Grotte Nouvelle.
En ce qui nous concerne, on laisse cette entrée sur notre droite pour se diriger sur l’entrée 2, plus à l’est, en poursuivant le sentier sur une cinquantaine de mètres, puis en escaladant un petit ressaut rocheux d’environ 2 mètres. Là, s’ouvre le puit de 20 m.
Image 2 (sentiers d’accès)
On repère plusieurs spits présents sur le bord de la cavité pour notre tête de puit, lequel ne comportera pas de fractio. Ce sera une descente plein gaz.
Image 3 (entrée 2 – Est)
On commence notre descente à 11h30.
C’est Émilie qui équipe. Une MC est installée sur deux arbustes pour accéder aux spits. C’est le seul équipement qui sera effectué du fait que l’objectif est de se rendre dans la galerie principale pour effectuer un film en testant différentes sources d’éclairage.
Nous descendons chacun à notre tour, pour nous retrouver sur un sol légèrement pentu d’une vingtaine de mètres. Au bas du puit, sur notre gauche, une corde, déjà en place sert de MC pour une vire. Elle permet, une fois en haut, de rejoindre par la gauche l’entrée 1 après avoir traversé une petite galerie d’une vingtaine de mètres. D’ailleurs, en haut de la vire, on peut apercevoir la lumière du jour qui pénètre par cette entrée. Toujours en bout de MC, sur la droite, on rejoint l’entrée 3 constituée d’un puit dont la tête d’amarrage se fait au plafond. Une MC est recommandée depuis la paroi située dans notre dos.
Nous n’emprunterons pas cette vire mais poursuivons dans la grande galerie après avoir passé un passage étroit, en ramping, située sur la gauche au bas de la pente du puit de l’entrée 2.
C’est dans cette grande galerie que nous posons des éclairages en différents points pour filmer. Le choix n’est pas évident et demande à faire des essais et à en déplacer certains pour avoir une bonne qualité de prise de vues. On y verra des colonnes de calcite, de petits gours…..
Une fois le film dans la boîte, nous retournons au puit d’entrée pour effectuer notre remontée.
Retour au véhicules : 15h30.
Où nous prenons notre déjeuner qui en quelques sortes aurait pu être notre goûter.
Image 4 (topo coupe 1)
Image 5 (topo coupe 2)
Je tiens à remercier Émilie et Bertrand, de m’avoir permis de venir avec eux pour voir leur technique cinématographique en milieu souterrain.
Eric.