SORTIE AU SAINT MAURICE DU 30 NOVEMBRE 2022

Participants : Gilles M, Serge A

Réflexions d’un homme aux baguettes, sur le Saint Maurice à Dieulefit.

En cette fin d’automne, le plaisir des yeux en montant sur cette montagne est une palette de couleurs!!!

Notre journée c’est de déchiffrer à l’extérieur les possibilités de galeries souterraines.

Partant de la grotte des Lavandes avec comme compagnon un brouillard fuyant sous un vent violent.

Curieusement nous sommes à l’abri sous la falaise. Gilles va voir dans la galerie une possible poursuite de désobstruction là où quelque jours avant, j’avais avec Jean-Jacques pensait à une continuation, au passage nos amies chauves souris présentes lors de cette visite sont parties vers d’autres lieux.

Donc nous suivons le champs de lavandes : Gilles, méticuleux revenant plusieurs fois sur ses points, prend les mesures et me transforme en secrétaire pour marquer ses observations avec précisions en évitant de marcher sur ses baguettes. A cet instant, outre le vent froid dans mes oreilles, je me dis que décidément pour être aussi patient , j’ai vraiment pris un coup de vieux.

2h plus tard après un rapide casse croûte, suivi d’un bon café de Gilles (à défaut de celui du président) nous revenons sur les trous de la bicyclette 1 et 2.

Impossible d’enlever un bloc pour voir plus loin, trop près du chemin (voir avec monsieur AUDRAS) pour l’autorisation d’ouvrir, nous constatons qu’il y a toujours le courant d’air chaud .

Néanmoins là aussi nous ferons des mesures dans le bois au dessus.

Gilles remarque à 3m de l’entrée un puits et un développement en méandre étroit (voir ses travaux),

Retour vers 16h.

J’ajoute : si le spectacle de ces horizons charment de nombreux randonneurs, peut-être auront-ils un effet sur quelques spéléos du M.A S.C à venir défier une nature exigeante sans pour cela fatiguer vos pattes, ce sont les roues des voitures qui vous monterons!!!!

Une petite conclusion s’impose sur ce massif où nous avons depuis 2014 fait de la première en différentes zones. Les cavités s’ouvrent toutes en parois à différentes hauteurs, témoins de réseaux disparus, pour certains encore actifs. la fracturation et les couches successives de calcaire Turonien et Cénomanien ne permettent pas une pénétration facile. Toutefois le possible existe avec de la volonté, de la sueur pour en poursuivre le rêve!!!

Serge

Photos Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *