TPST: 3H00
PARTICIPANTS : Dorian M.
BUT DE LA SORTIE
Passer la caméra dans le TROU DU SABLE et dans le TROU QUI PUE, Prospection et référencement de cavité dans le ravin de Valpeyrouse 07220 VIVIERS
DÉROULEMENT
Ça fait longtemps que je pense au trou du sable, aujourd’hui je compte y aller pour désober et voir ce qu’il y a derrière !
J’arrive rapidement sur les lieux grâce au turbo kangoo ! Le temps de le retrouver et j’attaque à déboucher l’entrée pour pouvoir y passer la tête, juste derrière ça tombe, mais sur combien ???!
Après avoir méticuleusement enlevé les pierres, la terre et la tonne de feuilles mortes, j’arrive enfin a m’y glissé. Un peu déçu, une petite pente d’un bon mètre donne accès a une petite salle minuscule, un boyau impénétrable au fond et une cheminée remontante impénétrable également, pas de courant d’air … rien !
Aller, quitte a être dans la zone autant aller voir LE TROU QUI PUE, et y glisser la caméra pour y voir un peu.
Le courant d’air froid est toujours là, et est bien présent ! L’odeur de cadavre n’y est plus et les puces non plus ! Tout est prêt pour la désob’. J’y mets la caméra et voir le conduit sur plusieurs mètres (environ 6m), c’est étroit mais ça peut se creuser ! Je reviendrais avec du matériel, plus … adapté va t-on dire …
Je décide quand même d’aller voir si le courant d’air ne viendrait pas d’un aven sur le dessus de la falaise, non prospecté à l’heure actuelle, je m’enfile en escalade entre une diaclase où coule des éboulis. Moyen moyen ça me rassure pas tout ça, je tombe sur une vire rocheuse et un porche un peu plus loin, LE TROU DU PEUREUX. Mais malheureusement tout est colmaté à l’intérieur et aucun courant d’air. Je continue alors mes exploration de cette nouvelle vire, je réalise alors que la prospection du val de Valpeyrouse est loin d’être terminée comme je le pensais.
Je tombe rapidement sur une doline qui retombe sur la falaise, en son centre une poche bas de plafond sur plusieurs mètres de large, complètement bouchée de feuilles et de terre … pas de courant d’air et impénétrable, une vue sur quelques mètres. LE TROU DE LA VIRE. Peut-être tenté une désob un jour ?
Dorian