DEUXIÈME CONGRES DES SPÉLÉOS DESOBEURS A SIGNES DANS LE VAR DU 22 AU 24 MARS 2024

DEUXIÈME CONGRES DES SPÉLÉOS DESOBEURS A

SIGNES DANS LE VAR PATRONNÉ PAR LA FFS ET LE CDS

83 RÉGION PACA

DU 22 AU 24 MARS 2024

PARTICIPANTS : PIERROT ET JANINE. JACKY ET GABY. GILLES ET CLAIRE. GÉRARD ET GHISLAINE. BERNARD ET MADELEINE (venant de Grenoble) Jacques CHICA. (Venant de Loriol) dont 3 membres FJS ET 3 membres MASC.

DEPARTS : Les fourgons partent ensemble dès jeudi (tourisme inclus) pour les autres nous partons en covoiturage de La Voulte et Cruas dans l’après-midi du vendredi.

BUT : Participation et présentation par J. Chica du scialet Robin. Nombreuses communications diverses sur la désobstruction. Nous allons apprendre plein de choses ?

METEO. Pas trop mauvaise. Douceur ciel bleu et beaucoup de vent

VENDREDI 22 MARS

Départ de La Voulte après le déjeuner, nous passons prendre nos amis à Cruas vers 14 H.

On prend l’autoroute du sud pour gagner le point de R/V à Signes. Une petite erreur d’internet nous prolonge le parcourt de 25 kms. Nous arrivons vers 17H 30, nos amis camping-caristes sont déjà là car ils avaient une journée d’avance sur nous. Le lieu du congrès est sympa, pas facile à trouver, le fléchage n’étant pas clair pour trouver lieu exact. Il y a de la fraîcheur dans l’air et un vent soutenu. On s’installe confortablement dans nos chambres, rien à dire. Il y a déjà du monde qui arrive sans cesse et vers 18h 30 c’est l’ouverture avec un bon arrosage de bienvenue. Le repas du soir s’effectue dans ce grand centre d’une colonie CCAS de L’EDF. Repas copieux et bon, service impeccable, ambiance chaleureuse. On se couche de bonne heure en soirée.

SAMEDI 23 MARS

Après le petit déj, nous attaquons les communications à 09H (il y aurait 185 congressistes inscrits !). Repas de midi identique comme celui du soir mais varié, bonne ambiance, paëlla super copieuse. Nombreux films de désobstruction et récits intéressants d’exploration sur le massif de la sainte Baume. La nuit a été très ventée cela a bien inquiété nos camping-caristes. Il y avait très peu de personnes de notre région, à noter quand même la présence de Gilbert Bohec et sa femme Armelle qui tenait un stand du CDS 38 pour vendre nos revues annuelles. Les annales du congrès sont distribuées. J’ai vu aussi J.Philippe Grandcolas du club des Tritons.

DIMANCHE 24

Dès 9H le cycle des réunions reprend avec encore de bonnes communications et films. Stéphane Jaillet présente des sujets qui nous touchent de près, on parle aussi à bâtons rompus sur les fermetures de cavités et les autorisations administratives, les produits chimiques et les dangers de détentions !! Il a même parlé de la F4 où les FJS creusent comme des malades ! Nous déjeunons après l’apéro. Il y avait quelques marchands d’articles spéléo (Croque Montagne) et de livres. Nous quittons les lieux vers 14H30. Bernard et Madeleine s’en vont en direction de L’Étang de Thau, Gégé Ghislaine, Jacky et Gaby partent en rando pour faire l’ascension du site de Marie Madeleine à la Sainte-Baume. Nous rentrons aussi en direction de nos attaches dans la vallée du Rhône. L’autoroute circule bien et à 18 H nous sommes rentrés chez nous. C’était un bon week-end très instructif.

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *