BUT : CONTINUER LA DÉSOBSTRUCTION
PARTICIPANTS : GÉRARD D ET GHISLAINE P. MARCEL C. GILLES ET CLAIRE M. PIERROT G ET JANINE D.
MÉTÉO : TEMPS MEILLEUR VOIRE MÊME TRÈS BEAU !
Marcel passe nous prendre à la Voulte à 08 H. La météo semble s’arranger car nous avons eu un très mauvais week-end (environ 80mm de pluie et neige ici par 2°) J.JA n’étant pas libre nous emportons un groupe électrogène et les accessoires habituels. Le ciel est au bleu Azur, nous arrivons sur le plateau de Bidon en premier suivis de Gérard et Gilles. Le lapiaz est encore humide, quelques flaques, on sait bien que l’aven aura été bien lavé, je suis le seul à m’être habillé en tenue jaune comme en Vercors ! Nous descendons rapidement dans le trou avec la ferme intention de nettoyer le dernier tir. Après 10 minutes d’installation nous sommes déjà bien trempés et comme nous ne sommes que quatre il va falloir bien gérer le chantier. Gégé file au terminus suivi par Gilles pour commencer le vidage, il y a beaucoup de gravette, peut-être même trop ? (A vrai dire on avait sans doute trop chargé les trous de mine ?) Pendant que l’affaire prend tournure, avec Marcel nous commençons à transférer les déblais au bas du puits remontant jusqu’au bas du puits d’entrée en zone de stockage (au moins 10 bacs ?) Tout l’emplacement des déblais que j’avais stockés avec des gros blocs servira à Marcel pour remonter un socle stable et à la place j’y installerai un gabion puisqu’on a du grillage et du fil de fer en surface ! Mon poste, allongé au milieu du parcours est assez fatigant car je dois aussi rapatrier les bacs venant du fond vers Marcel! Gégé continue de buriner les parois au piqueur. Sous les gouttes Gilles se fait asperger par le suintement incessant. Enfin vers midi nous remontons dehors retrouver nos femmes. Le temps reste super, un soleil ardent (26°) baigne le karst et l’on se régale comme d’habitude en prenant nos aises. A 14 H nouvelle descente cette fois avec la perfo de forage et une autre plus petite pour attacher le fameux grillage qu’on vient de descendre en perçant des petits trous pour ficeler ce dernier contre l’espace dédié au nouveau stockage (bas du puits remontant) en une sorte de gabion. Dès qu’on aura de nouveaux blocs conséquents à caser on les mettra là ! Pendant mon travail Gilles essaie vainement de visionner la suite du trou avec sa caméra déportée sans grand résultat. Gégé perce 9 trous de mine en 12X600. En 3 H nous préparons le tir et remontons 3 lourds sacs de matos (hissés à la main par Marcel) Le C/A est toujours présent ! et le tir puissant !
Nous avons descendu un râteau, idéal pour nettoyer les boyaux. Déséquipement dans la foulée, la prochaine sortie sera pour lundi prochain 11 mars si la météo le permet ?
TPST 6H
J’ai laissé à -20 une plaque de tôle épaisse en alu avec chaines pour protéger l’obturation de la roche à la suite des tirs. (Mais on a oublié de l’installer !!) Le rouleau de fil de fer reste en bas avec ma grosse masse.
PS : j’avais cru bien faire en me vêtissent chaudement en tenue étanche mais la transpiration provoquée dans une cavité chaude de type ardéchois m’a intégralement mouillé intérieurement, cet essai ne m’a pas convaincu.
Le ciel vient de se charger en surface, nombreux nuages, il est encore probable que la pluie revienne en semaine ? Nous rentrons chez nous vers 18 H.
Que de travail pour assouvir notre curiosité !
Pierrot