COMPTE RENDU DE SORTIE DU 24 FÉVRIER 2024 JDC.11 RAVIN DE VALPEYROUSE A VIVIERS

Logo club de spéléo Montélimar

  • TPST : 2H30
  • PARTICIPANTS : CHEYNIS Morgan, MERLE Dorian
  • BUT DE LA SORTIE :
  • Désobstruction et ouverture dans la grotte JDC11 à Viviers.

DÉROULEMENT

J’ai demandé à Morgan de me rejoindre pour ouvrir une nouvelle cavité découverte il y a quelque temps dans le ravin de Valpeyrouse.

On décolle de chez moi vers 16h, on arrive rapidement sur les lieux avec le TURBO KANGOO !

La cavité n’est pas très loin du GR, ce qui nous permet de prendre un peu de matériel ! Une fois sur place on observe un peu l’entrée et préparons le boum. Je pose 3 pailles sur l’entrée à gauche. En effet l’entrée gène le passage du corps, elle fait un beau méandre en S assez étroit où l’on voit l’ancien passage de l’eau. On réalise le boum qui décroche un bon bout de rocher et résonne à travers le ravin.

On burine maintenant pour décrocher toute la roche fendue et on déblaye tout ça de l’entrée.

Je rentre pour voir mieux, j’arrive à avancer de deux mètres, le sol est en terre meuble, une cheminée remonte sur au moins 3 mètres et la suite se trouve en face, de la calcite blanche orne le passage . On voit à 6m.

On vide quelques bidons pour baisser le plancher de la première partie de la cavité. J’enfile ma caméra au bout de la perche, au bout de bras on aperçoit que la cavité continue encore sur le même principe de boyaux … à voir plus et continuer la désobstruction, maintenant il fait nuit et on rentre.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *