COMPTE RENDU DE SORTIE DU 19 FÉVRIER 2024 RAVIN DE VALPEYROUSE ET RAVIN DE L’ENFER

TPST : 3H

PARTICIPANTS : Camille S, Dorian M

BUT DE LA SORTIE :

Prospection et référencement de cavité dans le ravin de Valpeyrouse et dans le ravin de l’Enfer à Viviers.

DÉROULEMENT

Ce matin un peu de prospection s’impose ! Je demande à la voisine si elle veut m’accompagner dans mes recherches. Elle accepte ! On se dirige alors sur le dernier morceau du ravin de Valpeyrouse à prospecter. Une fois sur place on prend de l’équipement léger pour commencer la prospection. On s’arrête alors au niveau de JDC.11. Après mûre observation, je décide qu’il me faudra revenir pour une désobstruction de cette galerie ! On continue alors la marche sur le GR. Au bout de quelques mètres nous sommes attirés par un porche qui se dessine à travers les arbres et le soleil commence à peine à baigner le ravin de sa lumière. On arrive alors sur Le Trou des Métas, nommé par Camille, première à rentrer dans la cavité. Après un relevé de coordonnées et un croquis approximatif, nous continuons notre escalade à travers les arbres pour tomber sur V.CD.1. Beaucoup de mal et d’énergie pour pas grand chose au final ! On descendra de cette crête rocheuse pour rentrer dans la dernière lignée de falaise du Valpeyrouse. Mais rien .. La roche n’est plus bonne ici et tout s’effrite. On repart alors des lieux. Sur le retour on notera une petite cavité mais rien de dingue. On s’arrête sur la portion de La Combe de Valpeyrouse pour réaliser pour élargir le chemin du GR. La roche dégagée, on continuera le reste de la matinée dans le ravin de l’enfer. On fera alors un tour à La Grotte de Vercasson. Puis une présentation du ravin et un tour dans La Voie de l’Eau. Suite à cela, une escalade sur une vire pour tomber juste sur un porche mais sans cavités… on aura une belle vue sur la val de l’enfer et peut être une cavité visible au loin. Prêts pour de nouvelles aventures, on descend de là-haut et rentrons chez nous !

Dorian

RELEVÉ DE PHÉNOMÈNES KARSTIQUES :

TROU DES MÉTAS UTM : 31T E.632920.825 N.4925578.107 Z : 243.33m

Belle entrée circulaire de diam 0,50m au pied d’un bout de roche, à droite du GR en remontant, galerie étroite sur 2m, donnant sur une cheminée remontante sur 4m d’environ 1m de large, suite de galerie de 2m sur fond d’éboulis. Quelques métas au passage et une mâchoire de renard.

V.CD.1 UTM : 31N E.632918.073 N.4925553.537 Z : 247.43m

Plus haut du même côté du trou des métas, dans les buis morts, une entrée de 50cm de haut par 30cm de large donnant sur une cheminée remontante recouverte de mousse. A sa gauche un second trou 2m à coté, impénétrable. 4m au dessus on retrouve un autre trou aux mêmes dimensions, profond d’un mètre et galerie partant à droite. Impénétrable également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *