COMPTE RENDU DE SORTIES DU 18 FÉVRIER 2024 MONTELIMAR ET VIVIERS

  • TPST : 1H
  • PARTICIPANTS : MORAND Patrick, MARION Gilles, MERLE Dorian

BUT DE LA SORTIE :

Visite d’une galerie drainante sous une propriété à Montélimar, trouver et réparer si possible pourquoi l’eau ne coule plus.

DÉROULEMENT :

Il est aux alentours de 9h15 quand je rejoins le groupe devant la maison de Patrick. Après quelques échanges nous partons en direction de la propriété où se trouve la galerie drainante.

Nous sommes rapidement accueillis par la propriétaire et le voisin. Nous nous équipons et entrons rapidement dans la galerie. Arrivés au regard inondé, on essayera de déboucher celui-ci, on enlèvera alors une petite queue de renard qui bloquait le tube, l’eau ne s’écoule guère plus. On enfile un tube souple pour déboucher mais rien n’y fait. Le tuyau est bouché entre deux regards.

Avec Gilles nous décidons d’explorer la galerie de presque 400m creusée à la main dans le safre.

De beau couloirs où l’on voit les coups d’outils, vestiges du passé …. on arrive au terminus, une galerie immergé sous l’eau et un puits remontant sur plus d’une quinzaine de mètres offrant un courant d’air.

Les couloirs sont bas et étroits, l’eau qui ruisselle est nappée d’une belle couche de calcite. Quelques petites chauves souris hivernent dans les lieux.

Quelques photos et nous faisons demi-tour. On arrive au niveau de Patrick qui a réussi à déboucher le tube, l’eau s’écoule de nouveau !!! mais des travaux restent à prévoir.

Nous faisons le point avec les propriétaires et échangeons quelque minutes. Après quoi chacun rentre chez soi. Sur la route, ma soif d’aventure n’étant pas étanchée, je décide d’aller voir un abri sous roche vu depuis la route. Après échange avec notre président, personne n’est encore allé faire des constatations là-haut !

Arrivé à niveau je cherche le propriétaire du terrain, je tombe sur une dame en peignoir que je dérange quelque peu pour demander l’accès à son bout de falaise.

J’ai son accord c’est super ! Je grimpe là-haut et je constate un beau porche dans le safre de 2m de haut, 3m50 de profondeur et 4m de large (P.V.SAFRE.1). Sur la gauche celui présente une autre entrée d’une galerie impénétrable qui plonge dans la montagne, sûrement une veine d’eau vue la présence de mousse et de calcite sur la sortie. Trop de vent dehors pour voir un courant d’air éventuel. Une fois les photos et les coordonnées prises je rentre à la maison pour 12h30. Une bonne matinée !

Dorian

RELEVÉ DE PHÉNOMÈNES KARSTIQUES :

PORCHE ET VEINE DE SAFRE (P.V.SAFRE.1)

UTM : 31T E.633806.327 N.4929399.849 Z : 87.77m

Abri sous roche de 2m de haut, 4m de large et 3m50 de développement, plein safre. Peut être creusé par un humain ? Au sommet d’une crête rocheuse à gauche au niveau du passage à niveau de la voie ferrée de Viviers direction Le Teil, 3m à gauche on observe deux ouvertures en convection qui offrent une petite galerie impénétrable avec une vue sur 2m, recouverte de mousse. Peut être une ancienne veine d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *