COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 11 FÉVRIER 2024 A LA GROTTE BOUVERIE ou V1

  • TPST: 3H
  • PARTICIPANTS: CHEYNIS Morgan, MERLE Dorian

BUT DE LA SORTIE :

Désobstruction dans la grotte V1. Établir une retenue pour le stockage à la trémie dans la salle de l’acharnement, ouvrir le boyau remontant.

DÉROULEMENT :

Je donne RDV à Morgan ce dimanche matin pour me donner un coup de main dans la cavité.

Aujourd’hui on va protéger la zone où se trouve les concrétions et pour notre sécurité.

Après un tour rapide de la cavité, nous nous rendons dans la salle de l’acharnement, le coup de tonnerre précédent a canonné… donc pas de travail à l’entrée du boyau.

Une fois dans la salle nous enlevons des gros blocs que nous mettons au point Noémie. Le plus gros bloc sera descendu à côté de la plaque de calcite près du soutirage, trop lourd et volumineux pour être remonter, même a deux.

Pendant que Morgan fait du rangement avec les pierres, je m’attelle à la protection du soutirage. Je fixe un grillage avec 4 goujons de chaque côté, du fil de fer un peu épais et des grandes barres de fer prises dans le sol et dans le plafond. Cela permettra de retenir les pierres qui pourraient chuter du point haut de la salle et endommager la plaque de calcite blanche et les concrétions et également pourra nous permettre du stockage de glaise pour creuser le soutirage.

Nous commençons alors à creuser le soutirage pendant une bonne heure pour voir le développement.

Après nos efforts, nous nous rendons vers la cheminée remontante de la salle d’entrée pour élargir à l’aide de deux boum l’entrée du boyau. On perce alors deux trous et chargeons. Nous réalisons le feu d’artifice avant de rentrer chez nous pour manger un bout.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *