COMPTE RENDU DE LA SORTIE A L’AVEN DU SOLITAIRE DU SAMEDI 14 OCTOBRE

Logo club de spéléo Montélimar


On a voulu voir la salle Coppa Cabbana, et on a vu la salle Coppa Cabbana

Participantes : Leila D, Emilie B, Bertrand V

Suite à notre sortie du mois de mars à l’aven du solitaire, nous étions restés sur notre faim avec le manque de corde et de temps pour visiter le réseau aval.

Donc nous revoici aujourd’hui à l’entrée de cet aven. Après avoir descendu le puits de 17m, nous attendons sur le palier au-dessus du puits de 25 m que Bertrand équipe. Je demande à Emilie si elle a des problèmes d’asthmes car elle respire fort. La réponse est négative, la conclusion est rapide : il y a du CO2 !!

Ce « petit détail » ne va pas stopper notre détermination à visiter la partie inférieure.

Après la descente à pied d’une pente glaiseuse, nous arrivons à la salle du chaos, nous partons sur la droite et descendons sur corde quelques mètres pour arriver sur un petit palier. C’est à cet endroit-là que la dernière fois nous avions pris la vire nous menant à la salle de l’écho. Cette fois-ci, à partir de ce palier, nous continuons à descendre sur corde (désescalade possible) sur 10 m. Après une escalade de 3 m sur corde fixe, nous arrivons au sommet du fameux puits de 17 m que nous n’avions pas pu descendre au mois de mars.

Arrivés au fond du puits, nous cherchons le passage de la fontaine. Nous prenons la mauvaise direction en remontant, ce qui permettra de visiter le collecteur semi-fossile, équipé d’une corde de « réchap » pour shunter la zone siphonnante.

De retour au fond du puits, nous prenons le passage de la fontaine, à sec, s’ensuit une galerie, des passages à quatre pattes, étroitures, 2 salles, une escalade de 10 m sur corde fixe puis une conduite forcée de 40 m de long (1.5 m de diamètre). Nous débouchons enfin sur le balcon avec vue sur la salle Coppa Cabbana (30m*30m).

Allez ! Encore un petit effort pour descendre les 15 m sur corde qui nous sépare du bas de la grande salle. Après plusieurs minutes, allongés, sans serviettes, sur la plage de Coppa Cabbana, pour reprendre notre souffle, mis à mal par le manque d’oxygène, nous repartons fissa à la surface de la terre. On sera beaucoup mieux pour pique-niquer à l’air libre.

Conclusion : On a connu mieux comme accès piéton plage.

Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *