COMPTE RENDU DE LA SORTIE DÉSOBSTRUCTION A VIVIERS DU LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023

Participants : Charlotte L, Mélina B, Dorian M, Michel C, Jean-Jacques A, plus le propriétaire du lieu.

But de la sortie : dégager un bloc qui gène la progression pour voir s’il y a une suite dans cette cavité.

Depuis plusieurs sorties Dorian agrandissait depuis l’entrée un boyau rempli de gravas. A préciser qu’il avait été voir sur les conseils de Jean-Jacques le propriétaire car la cavité s’ouvre quasiment sous sa maison en pied de falaise celui-ci lui accorda son autorisation.

Après le constat par Jean-Jacques du travail déjà effectué et la position du bloc dans un espace très réduit, impossible de l’attaquer au marteau burin. Il fut décidé de le travailler avec des pailles.

Donc J.J. décida de faire une formation à ce genre de matériel pour Charlotte, Dorian et Michel. La formation fut très rapide car les trois étaient impatiens depuis quelques temps que je leur fasse cette formation. En rien de temps après leur avoir expliqué les règles de sécurité et un perçage en surface pour bien expliquer la façon de procéder, un premier perçage au centre du bloc fut effectué. Ayant bien tout compris le placement de la paille, du bourrage fut fait de main de maître ? Une fois tout en place le raccordement à la ligne de tir fut plus délicat, crainte de faire malgré toutes les explications qu’il n’y avait aucun risque. Une fois tout en place, là aussi un peu de tension avant d’appuyer sur l’exploseur toutes ces réactions sont compréhensibles.

Après le tir et la constatation que le bloc était réduit en plusieurs morceaux et après l’attente de l’évacuation des gaz, nous commençons l’évacuation des morceaux, la constatation fut un peu décevante. Le boyau continu sur la droite et semble descendre mais le passage est toujours impénétrable. Il faudra revenir et faire de nouveau faire du bruit.

Une prochaine séance apprentissage sera prévue surtout que le propriétaire des lieux aimerait que nous lui faisions 3 ou 4 tirs pour calibrer son chemin.

Jean-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *