SORTIE DU MARDI 10 JANVIER 2023 SORTIE ARDÉCHOISE AU POUZIN GROTTE 1 ou 2 de la Vierge et repérage de l’aven du BABS

Logo club de spéléo Montélimar

PARTICIPANTS : GÉRARD. GILLES. PIERROT. JACKY

BUT : VISITE ET DÉSOBSTRUCTION + repérage

MÉTÉO : SUPER BELLE JOURNÉE

Le R/V est fixé pour 14 H sur le grand parking du Pouzin. Nous sommes rendus tous à l’heure prévue et les sacs faits nous partons à pieds en direction de la Vierge par un long chemin bien tracé au-dessus de l’agglomération qui mène à la statut érigée là-haut sur le karst, 35 mn de marche bien raide mais il fait un grand soleil, la vue est belle sur le Rhône et la plaine au loin, ciel bleu, un régal !

On trouve la fameuse cavité quasiment au sommet, le porche s’enfonce dans le pendage, bel orifice bien sec et propre. De suite Gilles sort ses baguettes et part sur le plateau pour ressentir des infos sur la position des galeries. Nous explorons rapidement les 35 m de galeries légèrement concrétionnées avec obstruction sur calcification terminale. Point bas environ à -10m ? Très peu de courant d’air (on est sous le sommet du plateau) mais on tente un sondage dans un virage de la diaclase qui semble prometteur. En une heure nous déplaçons un M3 de blocs au sol sans rencontrer d’élargissement ni de suite favorable. Une chauve-souris habite le plafond. Sans faire de gros travaux il sera impossible de finaliser le sondage, bref on laisse tomber !

TPST 1H30 l’intérêt n’est pas trop motivant ici. Nous devions aussi aller repérer un autre trou, à peu près au même niveau mais assez loin de là où nous sommes, il faudra faire autrement surtout partir du bas en se garant au bord de la route qui mène à Privas et en remontant un grand ravin nous devrions découvrir cette grotte, indiquée par une personne qui s’occupe du patrimoine de la région. Il est déjà 16 H 30, on redescend aux voitures par le même chemin, puis dans un virage on s’enfonce dans la garrigue 100 M au – dessus du village, là où Gérard veut nous montrer un aven qu’il a du mal à retrouver, mais on y arrive à grand peine ! Petit puits d’entrée en faille de 10 M avec un passage étroit qu’il faudrait dynamiter. Nous n’avons pas le matos pour y descendre !

Ce trou exploré en 1987 par Bruno S. de Loriol serait bien placé pour jonctionner avec la grotte du Lavoir du Pouzin située juste en dessous. Je ressors des buis tout griffé, la main en sang, cette fin de journée a été bien pénible ! En tout cas cette reprise du sport après 2 mois d’inactivité nous a été bénéfique, surtout pour Jacky et moi qui avions eu la crève au moment des fêtes ! La météo super bonne en ce début de saison incite à poursuivre nos séances de désob en Vercors-Ardèche. L’odeur du thym très odorante nous a débouché les sinus, enfin la guérison est proche et de nouvelles aventures nous attendent.

On espère une bonne année fructueuse en découvertes.

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *