dIl y a 1 an, nous avons repris la désob de la grotte des manches, mais ça n’est que la deuxième séance que nous entreprenons aujourd’hui.
Nous nous retrouvons au Pouzin à 8 h 30.
Il y a : Gilles, Marcel, Jacky, Pierrot et Gérard.
Nous partons avec deux voitures. A l’entrée de Privas nous attaquons la cote de Chabanet qui monte sur le Coiron. Nous passons devant le gîte de Chabanet et prenons le chemin qui descend à La Tule. Le chemin n’est pas très bon, il y a beaucoup de boue.
En arrivant devant le portail où nous stationnons, c’est le bourbier. Nous nous demandons si nous allons pouvoir remonter ce chemin au retour.
Nous préparons nos affaires et nous descendons le long du grillage jusqu’à des marques sur les arbres, faites par Pierrot et et Jacky lors d’une précédente sortie.
De là nous suivons ces marques jusqu’à l’entrée du trou. Il est 9 h 15.
Le trou souffle bien, les parois d’entrée sont humides de condensation. Une primevère est en fleur devant l’entrée( en janvier !), elle doit bénéficier du courant d’air chaud qui sort du trou.
Nous descendons jusqu’au début des précédents travaux. Nous sommes à – 6m. Le mosquito allumé, nous indique que le courant d’air arrive sur le coté : 1,50 m avant le fond.
Il arrive entre deux blocs et semble venir du plafond que nous apercevons 2 m plus loin.
Le passage fait 20 cm. Nous installons corde et poulie et nous dégageons le pied de ces deux blocs, encombré de gravats divers. Nous sommes tous les cinq étagés dans le trou pour sortir les seaux à l’extérieur. Nous profitons d’être nombreux pour sortir aussi les blocs que nous avions accumulés en dessous du ressaut lors de la dernière séance.
Une fois bien dégagé, nous perçons 2 trous de 10X400 dans les parois. Les pailles introduites, nous remontons en surface pour le tir.
La fumée sort rapidement et nous retournons au fond pour dégager les nouveaux gravats.Le tir a bien marché. Nous continuons à sortir des seaux. A midi et quart nous remontons aux voitures où Janine, Claire, Gaby et Ghislaine nous rejoignent pour casser la croûte. Elles sont venues à pied depuis le gîte de Chabanet.
A 13 h 15 les femmes repartent et nous redescendons au trou. Nous sommes bien repus de diverses friandises.
Nous perçons 4 trous de 10 X 400 et ressortons pour le tir.
Une fois de plus nous dégageons les restes du choc engendrés par les pailles. Une partie du bloc de droite se trouve fragilisée à l’entrée de la désob.
Il y a aussi de la terre à sortir, il nous manque un piochon. Mais nous arrivons à agrandir le passage quand même. Finalement, derrière le bloc de droite et en hauteur, il y a un départ qui semble large et le courant d’air vient de là. Nous faisons encore un tir de 10 X 500 pour casser le virage. Ce coup-ci Pierrot reste en bas et pour se protéger d’un éventuel blast, se met un seau sur la tête ! Dommage pas de photo !
Après un dégagement laborieux des restes du tir, nous arrivons à passer une partie de nous même. Nous voyons, à 2 m de là, une paroi qui semble nous sortir de l’enchevêtrement de blocs dans lesquels nous sommes.
Mais il y a encore un bloc à faire sauter pour aller jusqu’à elle. Ce sera pour une prochaine fois, il est 17 h et les batteries du perfo sont presque vides.
Le passage de 20 cm fait maintenant 60 sur 1,20 m de longueur.
Nous remontons aux voitures où seuls les chauffeurs se changent, les autres attendent au cas ou il faudrait pousser les voitures sur le km de chemin à remonter.
Mais finalement nous n’avons pas eu de difficulté pour rejoindre la route.