Le jour où mon Pantin m’a transformée en marionnette

De cette première journée de formation ou avec le CDS26, j’aimerais beaucoup faire un compte-rendu rendu circonstancié mais je n’ai pas trop le temps. Je vais quand même essayer de partager un peu mon expérience parce que perso ça me fait toujours plaisir de lire les aventures des autres.


Cette première journée de formation était animée uniquement par Paco, Patrice Fialon n’étant pas disponible. Paco est un charmant jeune homme, impressionnant par son agilité, sa rapidité technique et aussi sa gentillesse toute simple. Il a été très attentif à chacun de nous au cours de la journée, permettant à chacun d’évoluer à son rythme, apportant l’aide et les conseils nécessaires à chacun au moment opportun, sans forcer le mouvement.
Nous étions un petit groupe de sept, dont quatre femmes et trois hommes, de niveaux très différents allant de complètement débutant à assez expérimenté. Avec Jojo on pouvait se considérer comme à peu près autonomes sur corde dans la mesure, où on était capable de monter et descendre – reste le problème des fractio et des déviations qui a constitué le nœud gordien de cette journée.


Paco avait équipé la grotte à ciel ouvert du Pot du Loup avec plusieurs cordes présentant différents niveaux de difficulté. Je m’aperçois que je n’ai pas du tout testé la conversion, voulant travailler principalement les fractio.
Grâce aux conseils de Paco, j’ai pu régler mieux mon matériel, à commencer par ma pédale, qui était beaucoup trop longue ! Cela a résolu mon problème récurrent de pantin qui saute plusieurs fois à chaque montée. Pour le coup, il a tellement bien tenu, mon pantin, que dans une manœuvre pas très maline pour rejoindre un marchepied après une montée je me suis retrouvée en quelque sorte suspendue par le pantin… Une posture pas du tout confortable et dont je ne voyais vraiment pas comment m’extraire ! Je m’en suis tirée avec l’aide de Paco (heureusement que je suis souple car j’étais presque en position du lotus, mais suspendu dans le vide, tu vois le truc ?).
Dans l’après-midi Paco nous a montré les conversions. J’en avais fait déjà une ou deux mais je peux dire que je ne connais pas du tout cette technique. J’ai été un peu frustrée parce que, par deux fois, je me suis retrouvée en difficulté pour décoiffer ma poignée en fin de manipulation.
La première fois je m’en suis sortie en rallongeant ma pédale avec un mousqueton de rab que j’étais bien contente d’avoir sur mon porte-matos.


La 2e fois, je n’ai vraiment pas réussi à me décrocher. J’y serais peut-être arrivée en insistant mais je n’arrivais pas à rester assez longtemps debout sur la pédale en me tenant avec une seule main pour décrocher la longe qui coiffait la poignée. Et comme je commençais à me sentir nauséeuse, par égard pour le feng shui de la grotte et mon camarade Jojo qui était dessous, j’ai finalement accepté l’aide de Paco pour me décrocher. J’ai pu ainsi apprécier la rapidité de sa technique secours, exécutée tellement rapidement que j’ai à peine eu le temps de voir les mouvements qu’il a pourtant composés avec grande précision et efficacité.


En fin d’après-midi, les plus aguerris sont partis avec Paco explorer le reste de la grotte et des équipes. J’aurais beaucoup aimé aller avec eux mais il commençait à se faire tard et la neige s’était mise à tomber ; et puis surtout je me sentais vidée par ces efforts malgré tout intenses sur une période aussi courte, et en plus sous le grésil la moitié du temps (dans le Vercors, ça caille ! big up aux chaufferettes de pieds qui ont sauvé ma journée !). Jojo et moi nous avons donc décidé de prendre la route du retour.


La prochaine fois on ira sous terre virgule il y aura aussi Patrice Fillon et peut-être qu’il y aura des groupes de niveau point dans tous les cas ce sera à n’en pas douter passionnant! je suis très contente de cette première journée de formation qui m’a permis aussi de prendre la mesure de mes limites mais aussi de préciser certains gestes que je commence quand même à connaître. Et l’ambiance était vraiment sympa point vivement la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *