Spéléo-archéologie et topographie sur le plateau de Presles

25, 26 et 27 mai 2022. Yves et Christine B.

Retour sur le plateau des Coulmes mais pas pour la monstrueuse désobstruction de notre ami Garcin mais pour rendre visite à une équipe de l’université de Perpignan qui fouille une grotte qui a livré de la faune et un peu d’;outillage moustérien (non ce n’;n’est pas Prélétang). L’;occasion d’;aller avec un de l’;équipe repérer une autre cavité, connue depuis la fin du XIXe siècle pour ses vestiges paléontos et archéos, la grotte de Marignat encore appelée grotte des Bœufs.

Après une petite marche d’approche en sous-bois, arrivée sur un très beau porche de 10 m de large pour 3 m de haut au bout d’;une véritable avenue jonchée de feuilles et bordée de frênes. Suit une descente sur un éboulis puis une grande galerie toujours aussi large et dont le plafond s’élève jusqu’à 10 m par endroit. A 80 m de l’entrée, un puits s’ouvre sur la gauche ; il serait profond de 7 m. Sur la droite, un réseau supérieur nécessite d’équiper une escalade. Le Le plafond s’abaisse ensuite. Le spectacle est alors désolant avec une fouille clandestine qui a tout bouleversé. Des murs de déblais sont maintenus par des blocs (ça c’est classique) et des sacs d’engrais emplis de sédiments (ça c’est beaucoup plus original).

La seule topo disponible datant de 1959 (on ne va tout de même pas dire que c’;est très vieux, j’;en connais quelques-uns dans ce club nés un peu avant ; comprenne qui peut ou qui sait), vous vous doutez que dès le lendemain, retour sur place avec le Disto et en avant. Avec l’;aide de Christine un premier cheminement a été réalisé et le jour suivant je suis remonté pour quelques compléments. Au passage, encore une belle série d’;orchidées : Dactylorhizia, orchis singe, orchis homme pendu, ophrys bourdon et probablement orchis verdâtre.

Pour terminer la topo, il reste à descendre le puits et à monter voir le réseau supérieur.

Avis aux volontaires ! C’;est un peu loin de Montélimar mais c’;est une belle balade.

Yves

One thought on “Spéléo-archéologie et topographie sur le plateau de Presles

  1. Les légendes des photos ne sont pas de l’auteur du compte-rendu
    Dommage qu’il manque la photo de l’entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.