COMPTE RENDU DE LA SORTIE FORMATION ORGANISEE PAR LE S.S.F 26 LE SAMEDI 12 JUIN 2021 AU VIADUC DE SAINT NAZAIRE EN ROYANS

Participants: Constance V, Thibault M, Claude B, Alex L.
En ce joli samedi de juin, nous avions rendez-vous sous le viaduc menant à St Hilaire du Rozier pour une journée de Formation organisée par le SSF 26.

Ces journées sont toujours l’occasion de rencontrer les spéléos d’autres clubs et de participer au SSF26 et à la vie du CDS26 mais aussi et surtout d’APPRENDRE de la technique de corde en secours. Claude venu pour participer à l‘encadrement pour la partie ASV vous raconte ce qu’il a vécu:

Lors de la journée de formation un atelier de secourisme était proposé aux participants. Avec un médecin du S.S.F / Sapeur-Pompier, un pisteur secouriste et moi-même, il nous a été demandé de faire une mise à jour des connaissances en secourisme des participants. Durant toute la journée, nous avons pu constituer des équipes afin d’aborder en petite session les thèmes que nous voulions développer.

  • Isolement d’un blessé au sol par un retournement de la victime sur une bâche.
  • Dégagement d’urgence par les pieds
  • Gérer un état d’inconscience mise en P.L.S
  • Passer un bilan vital (fiche bilan du SSF) Prise des constantes ventilation, circulation, conscience et exploitation de la fiche bilan.
  • Calage et immobilisation d’un membre supérieur ou inférieur / fracture aux bras, aux jambes Gestion d’une hypothermie.
  • Anticiper sur un malaise glycémique, (réaction, conduite à tenir).
  • Mise en place d’un garrot tourniqué
  • Réponses aux questions à la cantonade des participants.

Journée riche d’échanges et d’informations pour les participants qui sont partis avec un complément d’information sur la prise en charge d’un blessé éventuel
Claude

Pour Constance, Thibault et moi ce sera apprentissage et révision de différentes techniques de décrochage d’un équipier sur corde pour l’auto secours. Et aussi participation aux différents ateliers de progression d’une civière en simulation sur les piles du viaduc. Autant vous dire qu’on a fait du répartiteur 3 points et du balancier une bonne partie de la journée. Constance a pris pour sa part l’option « hamac rouge » en tant que victime volontaire. Ce fut une longue journée de 9h à 18h agrémentée d‘un pti apéro barbecue offert par le SSF.
Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.