COMPTE RENDU DU 14 JUILLET 2024 KAYAK et GROTTE D’ARGENT 07 SAINT MARTIN

Logo club de spéléo Montélimar

TPST : 7 H00

PARTICIPANTS :

  • ALEX
  • LEILA
  • DORIAN

BUT DE LA SORTIE :

Remonter l’Ardèche en kayak au départ de Sauze. Explorer les cavités environnantes.

DÉROULEMENT :

Aujourd’hui, il fait chaud ! On se rejoint sur la plage de Sauze pour faire du kayak dans les gorges de l’Ardèche et faire quelques trous en bon spéléo comme la grotte d’Argent !

Tôt le matin après avoir loué et gonflé les kayaks, on remonte le cours d’eau, c’est calme et il n’y a pas grand monde. Le loueur de canoë était Olivier PAGES ! On aura bien discuté.

Rapidement on débarque pour essayer de trouver la grotte d’argent et grotte sombre. Les entrées nous seront indiquées par deux randonneurs qui exploraient aujourd’hui les cavités. Le hasard fait bien les choses parfois !

On connaît l’emplacement, on repart alors, on débarque à deux trois petits endroits pour voir si cavités il y a ! On tombe alors sur la grotte à deux entrées qu’on explore rapidement, Alex a eu un problème de lampe et nous rejoint avec Leila sur la 1ère entrée, il y a l’air d’avoir un peu de développement mais l’on fait demi-tour pour voir la lampe d’Alex. Malheureusement il y a l’air d’avoir un faux contact mais il a une lampe de secours. Sur la carte on vois encore quelques trous à explorer. GROTTE DU RENARD, GROTTE DU SQUELETTE, GROTTE DU LIERRE … et j’en passe.

On continue notre périple en canoë, des jeunes sautent dans l’eau via un trampoline.

La faim commence à arriver rapidement, on passe le premier rapide et nous nous arrêtons manger à côté d’un grand porche, malheureusement pas de cavité.

On reprend la route une demi-heure après, on redescend faire de la spéléo, on passe devant Saint Marcel, on s’arrêtera à la grotte du lierre et grotte du renard, ces deux cavités sont protégées par la LPO, il faut escalader une paroi pour y monter, heureusement j’ai un bout de corde et un mousqueton, Leila restera en bas et ce baignera pendant notre exploration avec Alex.

Belles petites cavités avec un bon petit développement, se termine toute les deux sur un remplissage de terre/glaise. Je trouve deux tessons de poterie dans la première.

Nous redescendons calmement, et nous profitons du soleil pour se baigner.

Prochain arrêt nous cherchons alors la GROTTE FAVOT. Alex trouve rapidement le chemin et nous observons à travers la grille l’entrée de la cavité. C’est dommage de ne pas avoir les clefs …

Nous nous arrêterons ensuite à la grotte sombre, qui présente finalement peu de développement, avec Leïla nous faisons une escalade, mais rien non plus, dommage ! J’y laisse d’ailleurs un genou à la descente.

On finira par la grotte d’argent, pas de topo, pas énormément d’indication, mais l’on s’engouffre à l’intérieur. Belle cavité, rapidement les volumes deviennent grand, un beau réseau, on commencera à gauche, pour ensuite faire demi-tour et continuer à droite, le méandre est magnifique, on passe sur une patte d’oie à gauche pour descendre dans un autre réseau, du sable argenté jonche le sol par endroit. Dès qu’il faut recommencer à ramper, les douleurs du genou me rappelle à l’ordre, j’ai mal, je fait demi-tour et laisse Leila et Alex continuer l’aventure, ils me rattraperont vite de toute façon à l’allure où je vais, effectivement ils m’auront bien rattrapé ! On sort de grotte d’argent et finissons la descente des gorges jusqu’à la plage de Sauze.

La journée se terminera par une baignade et une bonne bière en terrasse.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *