SORTIE DU MERCREDI 31 JUILLET 2024 GROTTE DES BŒUFS (OU DE MARIGNAT DANS LES COULMES)

Logo club de spéléo Montélimar


PARTICIPANTS :

  • JACKY SORET
  • PIERROT

BUT : RECHERCHE D’UN ANCIEN TROU SOUFFLEUR ET DU SCIALET PENON

MÉTÉO : CANICULAIRE 38°

Aujourd’hui vu la canicule qui sévit depuis plusieurs jours nous décidons d’aller dans les Coulmes pour prospecter aux alentours de la grotte des Bœufs car Jacky dans ses souvenirs lointains se rappelait d’un C/A soufflant. Il arrive chez moi vers 09 H et nous partons aussitôt pour le lieu convoité. La chaleur est déjà forte en plaine. Nous grimpons sur le massif tout en discutant de notre passé et l’on convient qu’il s’agit entre nous d’une méprise. En fait il s’agirait d’une autre cavité bien connu qui s’appelle Balme Vallée dans laquelle j’y avais fait quelques mètres de première il y a plus d’une quinzaine d’années. (Le c/a sortait un peu plus loin dans une anse de lapiaz en rapport avec un terrier de renard, affaire conclue) Nous convenons tous deux que c’était le même trou en situation et description ! Dommage car j’avais emporté quelques outils de désob avec moi et du papier journal.

Avant de partir ce matin nous avons téléphoné à JP. Vincent pour discuter sur le trou à JO Favre-Novel qu’on aimerait aussi bien retrouver, il est situé sur l’emplacement de la fin du méandre Corbel au terminus de la grotte de Couffin-Chevaline. J-P nous indique le départ d’une piste ONF sur la route de Pétouze, reste à nous de rechercher celui-ci. Cette Cavité dont j’ai écrit un C/R en 2006 stipule que c’est un petit scialet peu profond (nommé PENON) que le GSV avait exploré déjà avec un début de désobstruction puis avait aussi été repris par les FJS en 2004 ou 2005 en laissant des restes de câbles de tyrolienne. L’ONF ayant rouspété nous l’avions déséquipé et enlevé le matos qui traînait. Je ne me rappelle plus où sont mes archives, ne reconnaît plus le terrain (en 25 ans la forêt a changé et je ne retrouve plus ce scialet qui avait bonne gueule). (-6 -7m environ de profondeur ?) Il aurait été intéressant de le reprendre à nouveau ? Nous avions choisi à l’époque le gouffre GARIDON, positionné sur Gournier, semble-t-il plus facile à vider ? Il faudrait essayer de contacter le garde Paquien qui devrait nous renseigner !(ou d’autres personnes s’en souvenant dont Bruno Bégou) Nous avons marché plusieurs Kms sur la zone sans malheureusement retrouver le trou à Jo ni l’autre (le scialet Penon très proche) Du coup nous avons eu du mal à nous repérer sans trop rentrer dans les bois très épais.(Sans coordonnées précises) A midi nous avons repris la route pour retourner au véhicule laissé à 1 Km 500 et 100 m plus bas. La chaleur est torride, nous allons ensuite casse croûter à la Fontaine de Pétouze où les touristes se restaurent.

Retour après sur Choranche pour voir nos amis François JP et Marie-Claude. On arrive à Romans à 15 H pour regarder les JO à la télé. En fait on a pris l’air. Affaire à suivre si on retrouve ces cavités anciennes !

Pierrot

La zone qui nous concerne se trouve au-dessus le hameau du Charmeil cote 907 m jusqu’aux maisons de Ganichon et La Citerne, ruines Perrat avec source et cote 1081 (zone ceinturée en vert sur le N du parc naturel de la carte TOP 25 3235 OT AUTRANS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *