SORTIE DU MARDI 26 DECEMBRE 2023 AVEN DE LA POULE ROUSSE EN ARDÈCHE DU SUD

Logo club de spéléo Montélimar


BUT : DESOB AU FOND ET TIRS (EN VUE DE FAIRE UN BOUT DE PREMIÈRE ?)

PARTICIPANTS : GEGE ET GHISLAINE. PIERROT ET JANINE. MARCEL. GILLES ET CLAIRE. BABA ET SYLVANE. LES JEUNES DU MASC DONT ARNAUD. MÉLINA. LUDWIG. CHARLOTTE. (13 PERSONNES ET DEUX CHIENS)

MÉTÉO : SUPER BEAU TEMPS (L’ÉTÉ INDIEN UN LENDEMAIN DE NOËL !) –02 °à 15°à 16H00

Nous voilà une fois de plus réunis en cette fin d’année pour essayer de trouver la continuation de cet aven qui nous accapare continuellement depuis presque 6 mois. Profitant d’une météo exceptionnelle nous sommes bien décidés à mettre le paquet aujourd’hui. Nous partons de la Voulte vers 8 H du matin sous un beau soleil (Noël au balcon-Pâques aux tisons) j’emporte avec moi le groupe de Rémi car Jacques ne sera pas des nôtres, il est malade) Vu la conjoncture j’ai pris quelques guirlandes et un petit père Noël pour décorer l’entrée du gouffre, histoire de me rappeler toutes ces explos d’hiver avec Bernard Leprêtre dans le scialet de Rêve d’un jour en Vercors il y a 20 ans (82 sorties de 10 H pour 596 trous percés en plusieurs années et moins 110 m de profondeur seulement !) nous avions l’idée pour conjurer le mauvais sort de descendre sous terre avec nous une mascotte identique. (Ce qui ne nous avait pourtant pas permis malgré tout d’abandonner l’explo par la suite en laissant le courant d’air à une autre génération) Le père Noël nous portera plus de chance cette fois-ci, qui sait ? Après avoir fait le plein d’eau à la source de Rochemaure, nous arrivons sur les lieux vers 9 H 10 et déjà Gégé est là, Marcel aussi, le puits d’entrée est équipé ! Nous tirons quelques rallonges électriques et branchons la ventilation, bien qu’elle ne soit pas effectivement nécessaire !

Cette fois-ci Gégé, Marcel et Gilles descendent rapidement à 10 H, je reste en surface en permanence téléphonique. Dès que le groupe tourne, ils s’attaquent à ressortir les déblais du dernier tir et puis le gros burineur sera descendu pour achever l’élargissement avec l’aide aussi d’Arnaud qui vient d’arriver avec deux autres soutiens du MASC (Ludwig, Charlotte) malgré cela, l’entassement des déblais deviendra problématique dans le dernier espace avant le petit puits terminal. L’équipe du fond ressort pour midi trente, Mélina vient se joindre à nous, nous voilà enfin tous réunis pour raconter notre journée de NOËL à table avec les restes des repas d’hier et d’autres gâteries bien sucrées. Je précise que pour marquer cette sortie inoubliable j’avais installé dans le puits d’entrée de 15 M une belle guirlande qui illuminait les parois de mille feux ! Il faisait si beau qu’on aurait pu troquer nos doudounes pour des tee-shirts!

A 14 H le travail reprend de plus belle et vu l’encombrement des blocs au fond il est décidé de tout remonter dehors avec l’aide aussi de Charlotte à partir de la salle contiguë en faisant la chaîne humaine, dehors je prends le poste de Marcel au treuil, du coup 27 bacs font surface en moins d’une heure ! Marcel était descendu avec un mini kit-bag qu’il avait placé entre ses jambes ce qui lui a permis de remonter de nombreux déblais inaccessibles dans ce puits très étroit d’un mètre quatre-vingts (70 cm de diamètre !) que Gégé s’apprête à agrandir aussitôt en perçant 10 trous de 8X600 autour de la périphérie. Je leur ai donné un petit père Noël qui devrait nous assister virtuellement, il faut bien s’entourer de tous les artifices possibles pour aboutir à une réussite totale et bienfaitrice ! La « première » se fait attendre et la patience a des limites ! On croise les doigts. A 16 H un bruit sourd se fait entendre, nous devrions être satisfaits pour ouvrir le passage vers l’inconnu ? Qu’allons-nous décider pour revenir en cette fin d’année ou la nouvelle ? Notre soif de découverte bouillonne dans nos veines…..

Pour une fois nous quittons les lieux vers 16 h 40 moins fatigué, la conduite nocturne devenant pénible pour nos vieux yeux.

TPST : 5 HEURES

Pierrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *