COMPTE RENDU SORTIE DU 15 JUILLET 2023 A LA GROTTE GLACÉE DE LA PARE

Le pic de Bure (2709 m) par la crête et la grotte de la Pare et la combe de Pré la Pare.

Système du Pic de la Pare ou Complexe de l’Empire

Montmaur – Hautes-Alpes , Massif du Dévoluy

Développement : 4072m

Dénivelé : 236 m

Synthèse 2010

voir Spéléo mag n°69 pour la spéléo et le site de Pascal Sombardier pour la description complète des itinéraires.

15 juillet 2023

Participants : Emilie B et Bertrand V

Durée de la boucle réalisée: 9H dont 2H TPST

Dénivelé : env 1350m

Accès et points de départ :

De Veynes ou de Gap, aller à Montmaur. Puis suivre la D 320 en direction du hameau de la Montagne. Continuer en direction des Sauvas.

Les Sauvas (1360 m), au bout de la route. Se garer au-dessus des refuges sur un grand parking au départ du sentier classique (variante du GR “Tour du Dévoluy”). Dénivelé : 1274 m ou 1350 m selon le départ choisi jusqu’au sommet de Bure.

Difficulté :

Ambiance très sauvage. Gradins raides dessous et dessus le pré la Pare.

La traversée entre la grotte et le plateau de Bure se fait sur des pentes déversées au-dessus d’une grande barre rocheuse. Pied dévoluard exigé. Itinéraire déconseillé aux personnes peu expérimentées ou impressionnables.

Matériel spécifique :

Piolet préférable s’il reste de la neige et même sans !

Pour visiter la grotte de la Pare, casque et lampe. Les crampons sont indispensables pour s’enfoncer au-delà de la salle d’entrée.

Itinéraire :

  • Du parking des Sauvas : prendre le GR en direction du pic de Bure.
  • Accès direct à la crête de la Pare depuis le Chevalet (tracé jaune sur la carte). Avant 1600 m, traverser un pierrier à droite en direction de gradins transversaux au-dessus d’un bosquet (voir tracé sur la photo). L’avantage est que l’on prend la crête de la Pare depuis le bas. C’est beau et ça ne manque pas de sel. Le début de la traversée est même très exposé. Ce sera un grand petit plus seulement pour les adeptes de sombarderies… Après ce passage “salé”, continuer en traversée ascendante jusqu’à passer derrière un éperon rocheux d’où l’arête se dévoile. La suivre jusqu’à la bosse 1980 m.

Une fois sur le pré, louvoyer dans les gradins au-dessus en direction du chourum bien visible au pied de la falaise sommitale du pic de la Pare (sur sa droite). On évite au maximum le pierrier en suivant des bandes herbeuses.

Visite de la grotte :

L’entrée (celle de droite) impose de se mettre à quatre pattes sur quelques mètres, mais on arrive tout de suite sur la rivière gelée. En la suivant sur quelques dizaines de mètres, on arrive devant une magnifique colonne de glace.

A cette date du 15 juillet il reste pas, mal de glace ce qui nécessite les crampons. Un ressaut est équipé d’une corde fixe dynamique.

Montée au plateau de Bure :

Par la diagonale dans les barres de la Pare, repérer une écharpe herbeuse évidente sous un petit pilier à l’est. On l’atteint en traversant des strates et des gradins sur du terrain à chamois (légère descente au début). Au-delà du pilier, la rampe se met à monter et on utilise des dalles commodes pour rejoindre l’entonnoir herbeux qui mène sur le plateau de Bure. On n’est plus qu’à quelques minutes du sommet…

Emilie et Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *