COMPTES RENDUS DES SORTIES DES 17 et 18 JUIN 2023 AVEN DE LA POULETTE ET DE LA POULE ROUSSE

Logo club de spéléo Montélimar

E (ex Aven du CHIEN)
DESTINATION : AVENS DE LA POULETTE ET POULE ROUSSE (EX AVEN DU CHIEN)

PARTICIPANTS : (16 personnes) JACKY ET GABY S PIERROT ET JANINE. GILLES ET CLAIRE. BABA ET SYLVANE. J.J A. MARCEL C.

Visiteurs : Gérard S. Ludwig F. Charlotte L. et son copain ? Sébastien le plongeur qui a grimpé au-delà du siphon Kiki (galerie M17) avec David B. Sandrine, sa femme.

BUT : PRENDRE UNE DÉCISION POUR CONTINUER OU ARRÊTER LA DESOB AU FOND DE L’AVEN DE LA POULETTE ? CONTINUER L’AVEN DE LA POULE ROUSSE. Revoir l’aven de Champ-vermeil. En fait cette journée fait office de réunion générale.

METEO : BEAU TEMPS CHAUD ET ENSOLEILLE !

Nous partons dès 8 h 45 de la Voulte avec le Rifter, les Soret devraient nous rejoindre sur site avec leur nouveau fourgon fraîchement acheté hier à Montélimar. Il est prévu que nous resterons sur place sur le plateau de st Remèze tout le week-end en couchant au gîte de Bidon pour nous même et Gilles et Claire. (40 € le couchage avec piscine et petit déj) les autres restant en fourgon et autres moyens ? Nous arrivons vers 10 h 10, il y a déjà beaucoup de monde réunis aux abords de La Poulette. Nous discutons allègrement sur tous les sujets qui nous entourent et notamment sur l’avenir de la jonction avec St Marcel et tous les moyens à mettre en œuvre pour réaliser cela. En discutant avec l’ancien plongeur qui avait tenté l’escalade d’un puits remontant et qui avait aussi déposé un barreau magnétique, une date est envisagée pour re-tenter l’opération en novembre 2023, période aussi moins propice au CO2, le gaz fatal ! En été il fait bien trop chaud. Pendant le repas toutes les solutions sont revues mais l’intention reste déterminée de finaliser les escalades en cours dans ce réseau, de remettre un autre barreau plus performant pour repositionner la topo une bonne fois pour toute. (Nouveau barreau amélioré par Marcel) Vers 14 h nous allons voir plusieurs avens qui sont susceptibles de tomber dans st Marcel dont l’aven de Champ-Vermeil (-60) et l’aven du Lapin.

Marcel et deux autres personnes visitent ces cavités grâce à l’installation d’une grosse ventilation posée par Marcel, mais indispensable. En fin d’après-midi certains s’en vont, Gérard Durand redescend jusqu’au fond des Poulettes et nous informe que le CO2 est en baisse, ce qui est surprenant vu la chaleur intensive d’aujourd’hui ! En discutant sur ce trou nous pensons qu’il serait bon aussi d’injecter plusieurs M3 de flotte par les pompiers de Bidon pour voir par où s’échappe l’eau ? Nous décidons de nous séparer provisoirement, les camping-caristes iront s’installer au bord de la maison forestière de Saint-Remèze pour y passer la nuit. Je me perds sur la route de Marzal pour trouver le lieu de R/V, décidément je préfère les routes du Vercors à celles de l’Ardèche, heureusement Gégé nous guide par téléphone. Nous, avec Gilles et Claire allons ensuite prendre possession de nos chambres d’hôtes dans une très belle propriété située au début du village de Bidon avec belle piscine. Je tente le bain dans une eau à 30°. Le repas du soir sera pris avec nos amis installés à la maison forestière. Une soirée bien remplie !

L’aven de Champ-vermeil (-60)

Dimanche 18 juin 2023 L’appel du général DE GAULLE !

Date historique pour nous.

Pour nous, aujourd’hui nous allons rentrer en résistance ardéchoise, c’est un grand jour ! Résistance contre le calcaire principalement. Lever à 08 h pour nous, le temps de barboter dans une eau limpide d’une grande piscine bienfaitrice à Bidon. Nous partons ensuite vers l’aven des Poules Rousses (Ex aven du Chien) quand nous arrivons les deux fourgons sont garés, les copains sont déjà au trou en train d’équiper, le tas de déblais est considérable. Comme Marcel avait apporté tout son matos d’extraction (cabestan + groupe) on automatise la remontée des seaux. Jacky ne pourra pas nous aider cette fois car il s’est abîmé son orteil en butant une roche et il souffre le martyre. Comme dabe Gégé et Gilles iront au fond, moi en surface avec Baba et Marcel au treuil. Nos femmes restent regroupées à l’ombre, la chaleur est insoutenable. De 10 à 12 h on remonte un seau à la minute soit un TPST de 2 h pour 120 seaux. La terre est toujours la même, grasse et argileuse avec quelques blocs. Nous allons manger à nos véhicules, sous les auvents des fourgons. Le coin est sensationnel ! On reprend le travail à 14 h dans les mêmes conditions. Nous arrêtons le hissage des seaux à 16 h 30 (l’heure où Baba va voir ses poules et ses deux oies) TPST 2 h pour 120 seaux soit un total de 240 seaux (au moins 2 M3 ) La profondeur du puits d’entrée est de 13 m environ. L’intérêt est que l’équipe du fond a détecté un violent C/A froid aspirant, un courant d’air du Vercors en somme ! Nous sommes tout réjouis de cette heureuse découverte, car on est à 1,500 km du réseau de St Marcel, il est toujours possible de jonctionner ! (PAS DE GAZ ici) Nous fêtons cette sortie dignement et décidons dans la foulée de vite revenir creuser le fond.

Nous reviendrons ce mardi 20 juin avec la ferme intention d’agrandir le passage terminal, il y a même des picots de c/a sur les parois nous dit Gégé ! Le plus dur sera de continuer à vider la terre qui entoure les parois, je pense que la prochaine séance va être fatigante mais on a la foi. L’avenir est serein.

La suite au prochain CR.

Pierrot

Gégé et Jacky restent sur place avec leurs femmes pour séjourner jusqu’à mardi. Nous avons proposé de renforcer les équipes de surface, de mécaniser aussi la sortie des déblais, un diable serait utile ?

Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *