Compte rendu d’Olivier :
Avec Michel, Florian et moi nous avons escaladé la coulée située vers -30. Nous avions 10 Pulses.
Je pars en tête, Florian m’assure, Michel fait les photos. Je grimpe 10 m et je pose la corde de rappel pour récupérer mes pulses. Une fois regroupé, je remonte encore 10 m environ. Le plafond est se ferme totalement mais il y a une petite lucarne ou je pénètre. Il y a 5 m à monter en libre tant la cheminée est étroite et pour moi se pence.
J’équipe la corde de descente afin de pouvoir remonter faire la topo. Attention ça frotte dur.
Belle escalade, je suis content !!
Environ 4 heures TPST.
CR de Marcel et Gérard
Nous commençons la descente jusqu’à -100 m à 9 h 50 ce dimanche 8 décembre.
Le trou est sec. Arrivés à – 30 m, nous récupérons la ligne électrique qui remonte dans le méandre jusqu’à la salle découverte la semaine dernière. Mais comme elle est attachée dans la salle, il faut aller jusqu’à celle-ci en rampant dans le méandre. Nous récupérons aussi un bout de ligne de tir, car au fond la ligne commence à être un peu trop courte.
En arrivant à – 100 m (estimé car pas de topo faite), nous nous débarrassons de nos instrument de progression verticale pour être plus à l’aise dans le méandre terminal.
Au fond du méandre, il y a toujours un peu d’eau qui circule, alors que le puits par lequel nous arrivons est sec. Il y a donc un amont à ce méandre, mais il est impénétrable.
Marcel commence le dégagement du tir de la dernière fois. Les trous à gauche n’ont que partiellement fonctionné. Trop de matière prise pour casser le virage à 90°gauche.
La difficulté du jour est que nous ne sommes que deux. Le méandre fait 5 m de long jusqu’aux gravats. Il fait aussi 50 à 60 cm de largeur pour 1 m de hauteur, mais le sol est remplis de gravats. Nous avons un bac que nous tirons avec une corde. Mais dans le méandre le bac s’accroche sur des aspérités, ce qui oblige Marcel à se retourner pour envoyer le bac et le pousser, et à Gérard de passer la lucarne d’accès au méandre, de tirer le bac, de sortir de la lucarne, de tirer le bac, de le porter au pied du puits et le vider. Pour les blocs ne rentrant pas dans le bac, c’est pareil.
Les manœuvres sont rendus encore plus difficile avec l’engagement du perfo.
Tout est nettoyé vers midi, nous avons sorti l’équivalent de 20 bacs. Nous prenons la pause casse croûte. Celle-ci est rapide et nous allons maintenant percer des trous pour le prochain tir.
Derrière le virage, nous voyons une longueur estimé à 5 m. Cette partie du méandre est encombrée de banquettes de glaise, Pas loin de nous il y a même un pont de glaise en travers du méandre.
Le plafond reste à l’horizontal, tandis que le fond du méandre, très propre mais étroit, descend. Il y a de l’eau qui coule au fond. C’est plus grand en hauteur et au bout de ce que nous voyons c’est plus spacieux, un nouveau virage ? Il semble y avoir de l’écho, mais nous ne sommes pas sûr, car les cris se réverbèrent dans le puits derrière nous.
Nous perçons 6 trous, 3 dans le virage et 3 dans la continuité du méandre, 2 à droite et 1 à gauche.
Nous remontons en surface sans oublier de faire partir les charges depuis le haut du puits de 25 m.
A – 30 m, il y a du monde dans le puits étroits de 10 m. C’est l’équipe qui est allé faire l’escalade dans la salle découverte il y a une semaine. De la salle il y a encore 2 personnes qui reviennent (Leila et Alex), ce sont eux qui sortiront en dernier. Nous sortons à 15 h 15.
La prochaine sortie est prévue le lundi 16 décembre. En espérant qu’une 3ème personne veuille bien aller au fond.
Une pensée pour Thierry, qui a passé une bonne partie de sa semaine à l’hôpital. En espérant le revoir très bientôt.