Compte rendu de la 50ème sortie à l’aven de la Poule Rousse du dimanche 1er décembre 2024.

Logo club de spéléo Montélimar

50ème séance à la Poule Rousse, en1 an et demi c’est pas mal ! En plus une première est en vue !

D’abord nuageuse la journée sera sous le signe du soleil, et c’est tant mieux, car il y a du monde et beaucoup vont rester en surface.

Les présents : Colette et Jean-Jacques, Janine et Pierrot, Gaby et Jacky, Claire et Gilles, Sylvane et Baba, Marcel, Dorian, Thierry, Jacques, Philippe, Charlotte, Ludwig, Jojo, Ghislaine et Gérard.

Dès 9 h, les premiers arrivent, sauf Ghislaine et Gérard, qui ont couchés sur place. Le gros des troupes sont là dans l’heure. Autour, il y a une battue, nous entendons les chiens tout près.

Pierrot a amené un panneau sur lequel il est marqué : 50ème sortie à la Poule Rousse. Première assurée !

A 10 h, nous nous répartissons pour les activités dans le trou : Dorian , Gilles et Gérard descendent à -30m pour buriner la lucarne qui empêche le passage pour une première dans une salle qui est en vue. Thierry et Marcel vont nettoyer les gravats qui sont sur le bord du P22.

Les trois premiers descendent de la gaine pour ventiler le méandre jusqu’à la lucarne. Une fois installée, Dorian attaque au burineur pour agrandir cette chatière. Les autres derrières, évacuent les gravats avec un bac que Gilles a amené. En plus d’une heure et demi de burinage, l’agrandissement n’est pas suffisant car la calcite devient plus dure.

Aussi Dorian perce des trous en 400 pour faire un tir, mais la faible épaisseur de la paroi fait que trois trous passent aux travers. Il arrive quand même à en remplir 3 autres avec des pailles. Nous reculons jusqu’au départ du méandre pour faire partir les charges. Au pied du P10, nous retrouvons Thierry et Marcel qui remontent en surface, il est 12 h 10.

Ils ont nettoyé les gravats en haut du P22, ils sont descendus jusqu’à l’escalade équipée au dessus du P9, ont changé la corde dans l’escalade. Puis plus bas au P25, Marcel a agrandi le départ du puits avec massette burin.

Nous retournons voir le résultat du tir, sans remonter mangé en surface, la première nous attend.

Mais le tir ne permet toujours pas de passer cette chatière. Il faut encore buriner. Gilles veut essayer de passer, mais ça coince encore. Un peu de burinage et enfin il passe. Dorian passe aussi. Un peu de burinage par l’autre coté permet à Gérard de venir aussi

La salle fait 2,5 de large et 6 m de long. En face une coulée de calcite ferme entièrement une suite possible. Cette coulée remonte sur plusieurs mètres. Il y a un départ dans la coulée à une dizaine de m du sol et un autre au sommet. Au dessus de la chatière,, il y a une autre cheminée et une autre aussi au milieu de la salle. Une petite flaque au pied de la coulée semble alimentée par le plafond et peut-être aussi par dessous la coulée.

La question est : est ce que la coulée a entièrement bouché une galerie dans son prolongement ou est ce que la coulée de calcite s’est constituée sur une paroi pleine ?

Après plusieurs photos nous prenons le chemin du retour en surface.

En arrivant au pied du P10, nous croisons Ludwig, Charlotte et Jojo qui descendent au fond. Au dessus il y a aussi Marcel et Thierry qui les accompagnent. Nous attendons qu’ils passent pour remonter. Nous arrivons en surface à 15 h . Et dessous Charlotte et Ludwig nous suivent. En bas du P22 Charlotte s’est sentie incommodée par le CO2, elle n’est pas bien.

En bas Jojo s’est arrêté à – 70 m, il estime que pour sa reprise de la spéléo, il a consenti assez d’effort. Seuls Marcel et Thierry vont à – 100m voir le résultat du dernier tir dans le méandre. Marcel estime à deux brouettes de gravats à sortir. Ils ressortent vers 16 h 30. Thierry est allé faire un tour pour aller voir la première en remontant. Il a encore agrandi la chatière, il a fait l’escalade au dessus de celle-ci et c’est bouché à 4 m. Il a aussi constaté des traces de végétaux au sol de cette salle, notamment des aiguilles de pin.

En surface Dorian récupère, il est sorti gazé. Charlotte s’est couchée pour se remettre.

Les tables sont encore remplis de papillotes et de gâteaux. Il faut maintenant ranger et remplir les véhicule. Un peu avant 17 h, Charlotte s’est levée, elle est encore bien blanche, mais elle a repris un peu des forces. Nous partons du site, avec une nouvelle date pour y revenir, ce sera dimanche prochain, le 8 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *