Compte rendu de la sortie à la grotte de la Grange dans le ruisseau de Bayonne du samedi 24 août 2024.

Logo club de spéléo Montélimar

Nous ne sommes pas retournés à la grotte de la Grange depuis l’été dernier. C’est une désob d’été, au bord du ruisseau de Bayonne sous une végétation dense et au frais.

C’est aussi au plus chaud que le courant d’air est le plus perceptible.

Le ruisseau faisant la limite des communes de St Priest et Freyssenet et le trou se trouvant en rive gauche, nous sommes sur la commune de St Priest.

Nous nous retrouvons au parking avant le pont à 8 h 30 ce samedi 24 août 2024. Nous sommes en équipe réduite, car nous sommes trois : Duduche et Maxime(ASP) et Gérard (MASC).

Rapidement nous descendons dans le ruisseau de Bayonne que nous remontons jusqu’à la grotte. Il y a pas mal d’eau pour une fin août et nous progressons dans des petites gorges calcaires constellées de bloc de basalte.

En arrivant au pied du chantier, nous constatons que l’eau sort toujours au pied de la grotte et qu’elle vient grossir (modestement!) le ruisseau de Bayonne.

Nous montons jusqu’à la grotte, il faut dégager l’entrée car la végétation a bien poussé.

A l’intérieur rien n’a bougé, le bac et les cordes pour le tirer sont toujours là. Il y a aussi une ligne de tir.

Nous allons tous au fond pour voir ou il faut attaquer. Le courant d’air est bien présent sur la gauche en arrivant. Nous sommes dans une diaclase perpendiculaire à celle de l’entrée.

Mais su ce coté gauche il y a un empilement de blocs qui semblent tenir la dalle du plafond. Il faudra probablement étayer avant d’entreprendre quoique ce soit.

Nous nous rabattons sur la diaclase d’entrée, elle fait 10 m de long et il y a un rétrécissement qui oblige à une reptation et qui coince le bac dans sa course.

Nous mettons deux pailles que nous tirons de l’extérieur. Cela ne fait pas plus de bruit qu’un pet de lapin ! La roche est tellement fracturée que le souffle a été absorbé par ces micro-fractures. Aussi une grosse séance de massette burin est nécessaire pour nettoyer le tir.

Duduche qui tire les bacs de l’extérieur reçoit un arbre sur la tête après avoir fait roulé un bloc dans la pente qui a entraîné cet arbre mort en le heurtant. Heureusement notre Verdussologue n’a pas de séquelles.

Une fois tout nettoyé, nous commençons à vider le fond ou la diaclase est la plus large. Il y a un amoncellement de restes de tir, et peut-être sous ce bouchon, il y a du vide qui nous éviterait de désober sur la gauche.

Après plusieurs bacs sortis, Duduche nous signale qu’une dalle plantée à l’entrée, gène pour vider les bacs. Nous ressortons, c’est Maxime qui perce et met une paille dans cette dernière. Rapidement , il n’y a plus de dalle !

Nous arrêtons là pour aujourd’hui, nous reprenons la descente du ruisseau et arrivons aux voitures à 11 h 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *