PARTICIPANTS :
- Frédéric
- Jean-Luc P
- Dorian M
BUT DE LA SORTIE
Rassemblement au Camp BERGER 2024 à Méaudre/ Autrans
DÉROULEMENT :
Ça y est ! Après des mois d’attente le jour J est arrivé, je récupère Jean-Luc chez lui vers 15H30 le samedi et nous partons pour Saint- Jean-en-Royans pour aller à Croque- Montagne et retrouver Frédéric.
Après une bonne heure et demi de route, on arrive à Croque-Montagne, je récupère ma commande et craque mon portefeuille pour une nouvelle combinaison ! Mais quelle idée !!! Frédéric s’achète également une combinaison. Le vendeur nous informe des collègues du MASC sont passés juste avant nous ! Coïncidence, il semblerait que certains sont dans le Vercors pour faire un canyon ! Nous voilà encore plus chargé que la veille et en route alors pour Méaudre.
Avec un peu de retard nous arrivons aux alentours de 19h30 au camp, nous rencontrons Rémy LIMAGNE qui est l’organisateur, faisons un debriefing et présentation de la cavité, descente programmée demain !
On trouve rapidement ou boire de la bière, on monte alors nos campements dans le champs et retournons au food truck pour commander à manger. La nuit tombe rapidement et nous irons nous coucher vers 23h. Dans la nuit, un orage violent nous tombe dessus, ça pète fort !
Le lendemain, après cette nuit agitée, nous nous réveillons à 6h30, préparation et café, on décolle à 7h20 pour le parking de la Molière.
Sur la route il commence à pleuvoir … Mince… On arrive au parking sous une pluie battante … on laisse tomber et l’on redescend, ce ne sera pas pour cette année !
On ira finalement faire la grotte des saints de glaces équipée à l’occasion du camp Berger. Frédéric nous abandonne et rentre chez lui.
Arrivés à la cavité, nous nous équipons après un tour de rando pour la trouver, elle n’est vraiment pas loin du camp.
On rentre à l’intérieur, de diouuu c’est froid et ça ventile là-dedans ! On passe le premier P11 sans souci, arriver au P9 je bloque … merde c’est hyper aérien comme manip ça ne m’emballe pas du tout ! On fait malheureusement demi-tour ! Je propose à Jean-Luc d’aller faire le trou qui souffle à la place, il valide et c’est juste à coté, on équipe le P8 d’entrée, on se faufile dans tous les recoins et tout les méandres possibles et imaginables, on s’arrête à la vire du P30.
Superbe cavité, on fait marche retour et trouvons un nouveau boyau a éploré sur le retour avant la remontée, on voit une corde d’une dizaine de mètres qui part sur une vire, ça me plaît bien ! Jean Luc pas des masses. A chacun ses problèmes. En même temps les mecs qui équipent dans le Vercors il aime bien quand c’est aérien j’ai l’impression !
On sort de là poussés par la faim. On prendra la voiture pour aller manger sur le retour à grotte roche. La pluie est encore là, on mange sous le porche à l’abri avant de visiter grotte roche.
Les salles sont gigantesques ! Des réseaux semblent venir d’un peu partout, on s’arrête à l’échelle par manque d’informations sur la suite et un baudrier me semble nécessaire. Je me rends compte qu’avoir une topographie avant de rentrer dans une grotte c’est quand même vraiment mieux …
Je fait pleins de photos, l’endroit est superbe ! J’ADORE ! IL FAUT REVENIR AVEC UN BOUT DE CORDE, peut-être même faire la traversée avec fenêtre 4.
Nous ressortons tout doucement dans ce gigantesque porche et regagnons la voiture. Nous rentrons à la maison vers 19h.
Dorian