COMPTE RENDU DU 13 JUILLET 2024 BAUME DES ANGES 26 DONZERE

Logo club de spéléo Montélimar

TPST : 7H00

PARTICIPANTS :

  • FREDERIC
  • DORIAN

BUT DE LA SORTIE

Apprentissage de l’équipement en cavité à Frédéric au puits Ricard et 1ère dans les Mousquetaires.

DÉROULEMENT

Nous nous rejoignons sur le pont du Robinet vers 10h du matin. Objectif du jour, formation équipement au puits Ricard. On prend alors un peu de matériel et quelques cordes pour l’occasion.

Arrivée à l’entrée le puits est équipé en goujons de diam 12, on a pas de clefs de 17…

La formation commence bien, pour le coup, je lui montre comment poser des goujons, je pose le premier et il posera le second à l’entrée du puits, pour le début de la main courante. Pour l’occasion je lui montre même comment poser un spit.

J’en ai en rab à jeter suite au problème de fabrication de RAUMER. Il plante alors son premier spit au tamponnoir, on prendra soin de casser un boulon à l’intérieur pour éviter que quelqu’un s’y amarre.

Pour la suite il installe la main courante avec un topo des nœuds. Je le suis de près pendant qu’il installe la tête de puits.

J’équipe en double pour pouvoir le suivre, il descend en premier sur le fractio et je le rejoins sur ma corde. Arrivé au fractio, c’est encore du goujon de 12 … et il n’y en a qu’un. Ça craint !

Pour ma part j’ai déjà faim il est déjà 13h.

Quoi de mieux que d’apprendre sur le tas, Je lui demande de faire une conversion, Je le guide pas à pas. Tout se passe bien et l’on remonte sagement en haut. Une fois déséquipé et le matériel rangé nous pourrons enfin manger !!!! j’en peut plus j’ai faim !!!!

Après manger c’est l’heure de la première, on fonce jusqu’au réseau des Mousquetaires, on équipe le R4, on pose deux goujons pour l’échelle au bon endroit et le P3 est équipé !!!

Fred descend en premier, je le rejoins avec hâte !

Une forêt de doigts crochus, un cactus stalagmitique, une forêt de fistuleuses, des gours blancs, des draperies et colonnes donnent richesse à une petite salle de 3 mètres de long.

D’une infinie beauté, mais … merde ca cut …

On décide de casser une petite colonne pour voir le noir derrière, on passe le bras pour filmer, ça a l’air de partir quelque part dans un soutirage mais il faudrait tout casser …, on casse une deuxième petite colonne pour passer la tête, on découvre alors une autre petite salle en convection avec la première, un plafond aux mille gouttes d’eau donne le nom de cette salle, donné par Frédéric, la salle du ciel étoilé !

On ne cassera plus rien et l’on laissera tout intact. Nul besoin de casser pour rien, on trouvera un endroit pour shunter le passage.

On ressort de là émerveillés.

Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *