On ne se déplace pas avec la civière, c’est la civière qui se déplace de main en main.

Date : 27 et 28 avril 2024
Participants : Rita C, Arnaud M, Charlotte L, Claude B
Lieu : Chapelle-en-Vercors
Tpst : 5h

8h30, arrivée sur place pour Arnaud, Rita et moi. Nous sommes accueillis par des croissants et un café, le grand luxe ! Le but de cette première journée fut de travailler l’asv et la transmission. Pour cela, il y a 4 activités différentes : tps, point relais/toki, point chaud et soin de la victime.
Nous sommes séparés en 3 équipes différentes. Chaque équipe tournera pendant la journée, toutes les 2h.
Mon groupe commence par la mise en place des tps (surface et souterrain). Je passe ensuite à l’atelier mise en place du relis et du spv. Nous avons créé une situation de bilan victime : le fond communique au PCA le bilan et le PCA transmet les infos au PC. Je suis au PCA et dois tous noté. Les CT ont fait une sorte de mise en situation en créant du bruit autour, du mouvement, des demandes en tout genre au PCA en même temps que les infos du fond fusent… Je me régale pendant cet exercice, je me découvre une passion !
Pause repas, et je passe sur l’asv. Premier atelier c’est point chaud. On voit les différents lits, la mise en place de la victime dans le mille feuilles et la création du point chaud. On nous explique le rôle de la première équipe qui descend lors d’un vrai secours et celle de l’asv qui descend ensuite.
Passons au dernier atelier ; soin à la victime. Pose de minerve, d’attele… Créer des soins avec le minimum et adopter les bons gestes. Ce sont des infirmiers et médecins qui nous forment, qui sont aussi speleo et souhaite justement développer le côté soin. C’est génial.

Vient le debrief. On récapitule la journée et mets même au point certaines techniques qui peuvent être améliorées.
On fini sur un apéro et un repas fait par la maison de l’aventure qui est vraiment super accueillante. L’ambiance est souriante et chaleureuse, je m’y sens bien !

Le dimanche, c’est mise en pratique sous terre dans la grotte de la cheminée. De base, on devait faire comme le samedi, des petits ateliers qui tournent mais la journée s’est transformée en petit exercice. Je suis affectée au tps, et gère avec Géraldine le tps milieu. C’est plutôt calme, alors on échange nos places avec Géraldine pour ne pas laisser seul le tps mais pouvoir voir ce qu’il se passe un peu de partout.

On fini la journée par un brancardage dans l’éboulis, un véritable travail en équipe. Nous avançons en chenille, on communique au maximum, on est tous concentré sur ce que l’on fait, c’est vraiment beau a voir.

Le secours en speleo, je trouve ça vraiment fascinant. C’est comme une fourmilière, ça grouille de partout, chacun a son poste et tout le monde est important. Je pourrais passer des jours à étudier le fonctionnement.

Nous finissons sur un debrief et partons chacun de notre côté.

Nous remercions grandement l’équipe du ssf26 qui nous a permis de découvrir un peu plus ces deux spécificités du secours. Nous les remercions pour leur accueil bienveillant. Pour l’organisation et pour le temps qu’ils nous ont donné. Nous les remercions aussi de leur patience avec nous.
Nous remercions la maison de l’aventure de nous avoir logé et nourri, c’est un établissement qui mérite d’être mis en lumière !

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *