Participant.es : Bertrand et Émilie
- TPST : 6h30
- CR par Émilie
L’aven de la Licorne est situé près des gorges de la Cèze, sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos dans le Gard.
On avait entendu parlé de l’Aven de la Licorne par un copain qui en soulignait la beauté. Un récent CR sur le site du SGCAF nous décide à y faire un tour. Surtout que d’après ce CR, seul le premier puits est à équiper avec une C40. Ça tombe bien, comme on n’est que deux, on ne sera pas trop chargé.es…
Je n’ai trouvé qu’un bout de topo sur le Net, alors je contacte le CDS du Gard qui nous envoie très rapidement la vue en plan et la coupe. La cavité fait 2221 mètres de développement et est entrecoupée de petites escalades et puits. La veille au soir, je m’aperçois que je n’ai pas non plus les coordonnées exactes de l’entrée de la cavité, celles figurant sur grottocenter correspondent en effet à un autre aven de la Licorne. Nouveau message au CDS 30 et nouvelle réponse rapide (ouf!) avec un plan d’accès et le détail des cordes à emporter et des cordes en place. Zut, il faut en réalité une C60 et non une C40 pour le premier puits et finalement les ressauts et escalades ne sont pas tous équipés. Comme on n’a pas exactement les longueurs de cordes qu’il faut, on se retrouve avec une C40 et une C30 pour le puits d’accès et des C30 pour les ressauts. Et avec tout ça, notre sortie légère se transforme en une sortie avec 3 kits pour deux…
On arrive à l’entrée de l’aven vers 11h, on la trouve facilement grâce aux indications du CDS30.
On avait convenu que j’équipe, je m’engouffre donc dans l’entrée horizontale sur quelques mètres, c’est déjà étroit et l’entrée du puits qui suit a l’air également tout étriquée. J’avoue râler un peu, je n’avais pas anticipé qu’il faudrait se contorsionner… L’équipement du puits déroule, la C40 nous mène à la galerie intermédiaire, et il faut effectivement une autre corde pour continuer la descente et atteindre la salle des pavés. La prochaine difficulté suit juste après : atteindre la lucarne depuis la salle du soutirage. Celle-ci se trouve un peu en hauteur, il y a un barreau pour aider à l’atteindre mais l’accès n’est pas si aisé, heureusement que Bertrand a pu franchir le passage sans trop de problème et me mettre une corde, j’aurais bien galéré sinon. La lucarne est remontante et assez étroite, il faut encore se tortiller… S’ensuit une escalade de 5 m avec corde en place, puis une nouvelle étroiture, le « trou de la Lune », permet de descendre dans la salle du Léopard très joliment concrétionnée. Une remontée de 15 mètres sur corde en place et une descente à équiper plus tard, nous voilà dans la salle des Grandes Colonnes, très jolie également. Il n’est pas loin de 15h, on décide de manger un morceau et de stopper là pour aujourd’hui. On va tout de même repérer la suite, annoncée comme « Les Trois Etroitures », à atteindre après une escalade de 4 m à équiper. On voit effectivement une ouverture en hauteur avec un relais équipé, mais quant à l’atteindre, c’est une autre histoire… Renseignement pris ensuite auprès du CDS, il faut réaliser un « lancer de corde sur une concrétion à gauche et installer une corde en rappel sur la chaîne en attente ». Hum… il faudra revenir pour essayer…
Le retour s’effectue sans problème et nous sommes dehors à 17h30.
En résumé, c’est effectivement une cavité très jolie (sans être non plus exceptionnelle à notre goût, mais on n’est peut-être pas des plus sensibles en matière de concrétions…), de progression pas si aisée que ça au premier abord. L’équipement se fait principalement sur amarrages forés et naturels, il faut donc prévoir pas mal de dyneema et sangles (on aura utilisé seulement deux plaquettes).
On n’aura visité finalement qu’une petite partie de la cavité, nous reviendrons nous attaquer à la suite et aux fameuses trois étroitures une prochaine fois (avis aux amateur.ices!)
Topos et accès sur demande auprès du CDS30
La vidéo, c’est par là :