Participants : Serge A, Jean-Jacques A
Départ de Montélimar 9h30
Puis départ de chez Serge 10h 15
Nous avions prévu cette sortie pour le mardi 27 décembre mais un problème de dernière minute nous l’avons repoussée. Donc jeudi nous étions seulement 2.
Le premier travail à consister à attaquer le talus pour agrandir l’ouverture sans déborder trop sur la piste, Après avoir enlevé quatre ou cinq petits blocs à la barre à mine maniée professionnellement par Serge, une ouverture de 1m sur 0,60 environ pour 0,60cm de profondeur permettant le passage fut ouverte. Cette ouverture donne sur le haut d’un petit méandre. Avant de pénétrer nous avons passé la caméra pour voir s’il y avait une suite. Le méandre part d’un côté sous le talus et de l’autre il part sous la piste, d’un côté comme de l’autre nous avons vu sur 2m, mais côté piste il semble beaucoup plus long. Serge est quand même descendu pour voir cette continuation mais l’espace est trop exigu pour bien voir. Le relevé de température à entrée est de 11°, il y a toujours un léger courant d’air soufflant, la température extérieure était de 12°. Après avoir monté une petite murette de protection nous somme montés à la Brèche 2. Là aussi pour faire des relevés de température, celle-ci était de 8,7° au pied de la falaise et de 5,7° au bas de la galerie devant la laise d’eau. A noter au bas de la galerie au milieu du passage une magnifique crotte de renard. Futur propriétaire ou marquage de territoire ?
Sur le haut du massif le ciel se couvrait le mistral se levait, il faisait un peu frais Nous sommes donc redescendus pour casser la croûte au soleil dans le virage juste avant la bicyclette.
Les Formolidés aux têtes blanches : Serge et Jean-Jacques
Photos Serge et Jean-Jacques