Participants : Émilie B, Bertrand V
Réseau Cotepatière / Cocalière puis entrée naturelle de l’évent de Peyrejal (07)
TPST : 2h30
Troisième jour de spéléo en Ardèche. On a prévu un truc tranquille, une rando souterraine, pas besoin de baudrier, ni même de combi, et c’est à deux pas de la cavité de la veille.
La balade consiste en une traversée de la grotte de Cotepatière, qui s’enchaîne après un petit passage en extérieur au niveau d’une doline avec la grotte de la Cocalière.
Des barreaux permettent d’accéder à l’entrée de Cotepatière (ou une corde fixe à équiper si jamais il y a de l’eau au pied).
Les galeries sont vastes et les paysages souterrains très beaux. Le réseau se prête très bien à divers types de photos.
On arrive à la « barrière stalagmitique » qui se franchit aisément via des étroitures verticales (le parcours est fléché) et on finit par aboutir sur deux cordes fixes (l’une en montée, puis l’autre en descente) qui permettent d’atteindre un premier grand lac. Un bateau se trouve sur la rive, prêt à accueillir les navigateurs et navigatrices. Ce ne sera pas notre cas aujourd’hui, nous faisons demi-tour à cet endroit.
En continuant, on arriverait à un deuxième lac, et ensuite on atteindrait le réseau touristique. A priori, la traversée peut se faire, mais l’accès à la partie touristique doit sans doute être réglementée.
Pour notre part on ressort par où l’on est entré.es, et on fait un détour pour aller voir l’entrée naturelle de l’évent de Peyrejal qui est toute proche. De l’entrée, on parcourt environ 300 mètres de belles galeries avec des marmites remplies d’eau et on arrive au siphon. La baignade est tentante, surtout qu’il fait chaud dehors, mais par manque de motivation de la moitié des effectifs, on renonce…
C’est la fin de ces trois jours sous terre, il faudra revenir avec plus d’éclairage pour faire de belles photos et vidéos !
En attendant, quelques photos prises lors d’un passage précédent de Bertrand.
Émilie